RDC : Les enseignants exigent du Gouvernement Suminwa un nouveau salaire avant la rentrée scolaire 2024-2025
Par Dynamik Infos.com
Les enseignants congolais du secteur public exigent un salaire mensuel de 500 dollars américains ou son équivalent en franc congolais au taux du jour, pour garantir la reprise effective des cours, au mois de septembre 2024 prochain.
Ils l'ont dit à l'unanimité ce samedi 10 août, à Kinshasa, à l'occasion du lancement des travaux de la commission paritaire Banc syndical - Gouvernement à Bibwa,
Dans la foulée, ces professionnels de la craie indiquent qu'ils n'accepteront pas moins que le montant exigé.
"Vous nous promettez, nous vous promettons. Vous nous payez 500$, nous reprenons les cours sans problème, au mois de septembre", ont-ils laissé entendre.
Pour rappel, la rentrée scolaire 2024-2025 est prévue pour le lundi 2 septembre prochain.
Cette décision des enseignants du secteur public, risque de perturber le caledrier scolaire 2024-2025. Le gouvernement Suminwa est appelé à réagir urgemment.
Depuis la mise en œuvre de la gratuité de l'enseignement en 2019, le salaire minimal de l'enseignant congolais a sensiblement augmenté est passé de 155.130 Francs Congolais à près de 280 689 FC. Ce qui est insignifiant, avec la dévaluation du Francs congolais face au dollar américain, celà qu'à ces jours, il touche pratiquement 100 dollars américa ins.
Commentaires
Enregistrer un commentaire