Par Dynamik Infos.com
À Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, une rencontre ministérielle entre la RDC et la Zambie a abouti à une décision importante : la Zambie rouvrira ses frontières sans condition à partir du mardi 13 août 2024. Une très bonne nouvelle pour les commerçants Congolais.
Cette décision a été prise après des discussions dirigées par les ministres du Commerce extérieur des deux pays, avec un communiqué final soulignant les résolutions prises.
La Zambie s'engage à garantir la libre circulation des marchandises en transit vers la RDC, conformément aux règles de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), et à cesser le fractionnement des marchandises transitant sur son sol vers la RDC.
Plus tôt dans la journée, le Gouverneur Jacques Kyabula a accueilli le Ministre zambien du Commerce Chipoka Mulenga à Kasumbalesa, tandis que son homologue congolais Julien Paluku est arrivé par l'aéroport international de Luano pour cette rencontre.
Le samedi dernier, le gouvernement Zambien a annoncé la fermeture de trois postes frontaliers avec la RDC. Il s'agit de celui de Kasumbalesa, Kipushi et Sakania.
La Zambie avait indiqué avoir répondue à la décision de la RDC, interdisant l'importance notamment des boissons gazeuses et sucrées sur son sol. Une décision qui risquait de créer une psychose sur les différents marchés du Haut-Katanga et du Lualaba.
Commentaires
Enregistrer un commentaire