RDC : "De manière pacifique, Joseph Kabila va reprendre le pouvoir" (Patrick Nyembo)


 



Par Dynamik Infos.com




"De manière pacifique, le Président Joseph Kabila va reprendre le pouvoir un jour afin de poursuivre tous ses projets, initiatives, de continuer le travail qu'il avait commencé".

Cette déclaration est de Patrick Nyembo Songe, Coordonnateur provincial de la Ligue des Jeunes du Front Commun pour le Congo (JFCC) Grand-Katanga. Il l'a dit ce samedi 09 août 2024, au cours d'un entretien qu'il a accordé à votre rédaction, en réagissant aux récents propos du Président Félix Tshisekedi qui a dit que Kabila égal AFC de Corneille Nangaa.

Et d'ajouter :

"Aujourd'hui, il est observé que le pays recule sous la direction d’un groupe d’incompétents, pour ne pas dire autre chose".

A la question de savoir s'il est constitutionnel que l'ancien président revienne au pouvoir, sachant qu'il a déjà accompli deux mandats ? Patrick Nyembo répond: 

"Normalement, que prévoit la constitution ? Un ancien président ne peut pas se représenter pour un troisième mandat. Cependant, étant donné qu'il a pris le temps de se reposer et qu'il n'a laissé qu'un mandat à passer, il pouvait même revenir en 2023".

Ancien Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila a dirigé le pays de 2001 à 2018. Il a cédé le pouvoir à son successeur Félix Tshisekedi le 24 janvier 2019, après une cérémonie de passation pacifique et civilisée du pouvoir.

En juin 2021, après deux ans de cogestion dans la coalition FCC-CACH, le fils de Mzée ne s'est plus jamais exprimé sur les questions politiques de la nation.

Commentaires