Preésidence du bureau définitif du Sénat : L'UDPS va-t-elle boycotter le choix du président Tshisekedi ?
Par Dynamik Infos com
L’élection et l’installation du bureau définitif du Sénat sont enfin fixées au samedi 10 août 2024. L’Union sacrée n’a toujours pas trouvé de consensus autour du candidat à la présidence. Le Chef de l’État aurait promis ce poste à Sama Lukonde, mais l’UDPS n’est pas d’accord et s’apprête à aligner son propre candidat. Les sénateurs swahiliphones font bloc autour de l’ancien Premier ministre.
Au cours d'une réunion tenue le 28 juillet dernier autour du Secrétaire général de l'UDPS Augustin Kabuya, les sénateurs élus du parti présidentiel avaient émus le vœu de voir leur parti briguer la Présidence du bureau, le poste de Rapporteur et celui de Questeur, au bureau définitif du Sénat.
Pourtant, l’ancien premier ministre Sama Lukonde, membre du présidium de l’Union Sacrée passe comme favori à ce poste. Cette décision du parti présidentiel risque de faire mal à celui qui pensait représenter le Grand-Katanga dans les institutions.
Ce lundi 05 août 2024, deux candidats ont déposé leur dossier pour occuper la présidence du Sénat. Il s'agit de Sama Lukonde, candidat indépendant et Jonas Mukamba (94 ans), pour le compte du FPAU (Forces Politiques et Alliés à l'UDPS).
Commentaires
Enregistrer un commentaire