Par Jules Mbuyu
Venu de Kinshasa pour répondre à l'invitation de la Fondation Katangaise qui a organisé une conférence-débat sur la sous-traitance au Pullman Karavia Hôtel ce lundi 12 août 2024, le Directeur général de l'ARSP Miguel Kashal Katemb a d'abord félicité le Chef de l'État Félix Tshisekedi devenu le parrain de la sous-traitance en République Démocratique du Congo.
"Je tiens à féliciter le président de la République Félix Tshisekedi qui est aujourd'hui le parrain de l'entrepreneuriat et de la sous-traitance en RDC" a-t-il dit en luminaire.
Et d'ajouter :
"Ce qui se fait aujourd'hui, si on ne le fait pas bien, et vous et nous, n'auront plus quelque chose à mettre sous la table" rappelant les tristes événements de 1973 sur la Zairianisation.
Miguel Kashal Kantemb a par la suite, précisé qu'il a une mission de développer la classe moyenne.
"Le Chef de l'État nous a donné la mission de développer la classe moyenne congolaise, mais, c'est avec la population entrepreneuriale. Entant que DG de l'ARSP, ça fait 1 an et 9 mois que nous sommes là, et nous avons commencer par la vulgarisation" explique-t-il.
Et de préciser :
"Le marché de la sous-traitance se passer dans le noir. Aujourd'hui, nous avons démystifier ça. Pendant la période du contrôle, moi-même j'étais au volant. Vous devez savoir une chose, ce n'est pas un combat facile, sans l'appui du Chef de l'État et de vous population. Mais nous devons y aller lentement, pas avec beaucoup des brutalités. C'est un processus".
Balayant du revers de la main les fausses informations selon lesquelles le DG de l'ARSP donne les marchés à ses proches, Kashal Kantemb a expliqué la procédure pour gagner un marché entant que sous-traitance.
"Le DG de l'ARSP ne donne pas les marchés de la sous-traitance. Mais au travers les appels d'offres, après il y a la demande des soumissions. Nous, à notre niveau, c'est de se rassurer que les sociétés qui sont entrain de postuler ont de capitaux à majorité Congolais. Les sociétés sous-traitantes, ont la mission de faire fonctionner les sociétés principales. Mais si on ne tire pas attention, les sociétés sous-traitantes peuvent tuer l'économie du pays en un clin d'oeil. Je vous invite à vous organiser en corporation. Ça va nous faciliter la tâche. Vous mettre ensemble pour bénéficier des marchés de la sous-traitance. Marchons un peu ensemble. Ce ne sont pas les affaires traditionnelles. Ici, se sont les affaires modernes : tu soumission, tu as un contrat, tu vas à la banque présenter le contrat,..."
À noter que Miguel Kashal Kantemb a promis de travailler avec la Fondation afin de faire bénéficier aux Katangais, la sous-traitance.
Commentaires
Enregistrer un commentaire