Par Jules Mbuyu
"La sous-traitance doit arriver à créer des millionnaires des dignes filles et fils du Katanga".
C'est en tout cas le vœu du président de la Fondation Katangaise M. Dieudonné Banga Mukose. Il l'a dit ce lundi 12 août 2024, dans son discours de circonstance inaugural de la conférence-débat entre la Fondation Katangaise et le Directeur Général de l'Autorité de Régulation dans la Sous-traitance Privée (ARSP), organisée au Chapiteau du Pullman Karavia, à Lubumbashi, sous le thème, la mission de l'ARSP et son implication dans la promotion de l'entrepreneuriat local".
C'était en présence du DG de l'ARSP Miguel Kashal Kantemb, des autorités politico-administratives, religieuses, coutumières, des jeunes Katangais...
Et d'ajouter :
"Revendiquer la représentativité des Katangais dans la sous-traitance. C'est l'objectif de la conférence-débat entre la Fondation Katangaise et le DG de l'ARSP Miguel Kashal".
À Dieudonné Banga Mukose de conclure :
"L'unité des Katangais demeure plus qu'une urgence. La Fondation Katangaise vous invite à tirer profit de cette conférence-débat pour l'effectivité de la représentativité des Katangais dans la sous-traitance. Et c'est le Katanga qui en sera bénéficiaire".
La société civile a saluée cette journée avec espoir de voir les Katangais en sortir gagnants.
"La population Katangaise est assise sur une mine mais reste pauvre" a regretté Bertin Tshoz, qui invite le DG de l'ARSP à faciliter les Katangais à avoir des emplois en allégeant les conditions pour bénéficier des certificats de la sous-traitance.
Selon les experts, la sous-traitance produit au moins 10 milliards de dollars chaque année.
Commentaires
Enregistrer un commentaire