RDC : Notre Congo de Jesse Numbi invite le Gouvernement à proclamer le 02 août, journée fériée en mémoire du Genocost

 




Par Jules Mbuyu 





Du 02 Août 1998 au 02 Août 2024, cela fait exactement 26 ans jour après jour, depuis que la République Démocratique du Congo est victime d'une guerre d'agression. Le bilan de ce génocide est lourd. Plus de 15 millions de morts, des millions des femmes violées et violentées. Pourtant les vrais criminels courent encore dans la nature.

En ce jour où la RDC célèbre le Genocost, Notre Congo, une plate forme des patriotes congolais est sorti de son silence pour dénoncer la complicité de la communauté internationale dans ce génocide. 

Dans une interview accordée à Dynamik Infos ce vendredi 02 août 2024, John Jesse Numbi, initiateur de cette structure dénonce "la complicité de la communauté Internationale qui depuis des années ne fait rien pour mettre fin à ces tueries dont les auteurs sont connus mais non punis".

La plate forme Notre Congo recommande : 

Au Gouvernement :

- D'user de tous les moyens tant diplomatiques  que militaires pour mettre fin aux tueries qui sévissent à l'Est. 

-  D'encadrer des FARDC avec des moyens nécessaires pour leur permettre de protéger l'intégrité territoriale. 

- De mettre en place un mécanisme de prise en charge des victimes de cette ignoble guerre; 

- Proclamer la date du 02 Aout comme une journée pour la Patrie. (Journée férié) .

À la population Congolaise,  Notre Congo recommande l'auto prise en charge, comme le dit le testament de Mzee L. D. KABILA : " Prenez vous en charge".


À la communauté internationale :

- De prendre des résolutions pour contraindres les pays, cités dans les rapports de l'ONU comme agresseurs, à quitter le territoire de la RDC 

- De condamner les crimes de guerre et de soutenir la RDC dans cette guerre injuste lui imposée par ses voisins.

NOTRE CONGO invite les politiciens Congolais de privilégier la voie du dialogue pour régler nos différents au lieu de la Guerre qui endeuille les Congolais.

Le Genocost est une initiative citoyenne mise sur pieds par CAYP et les mouvements citoyens dont notamment Lucha, Filimbi et alii.

En effet, le terme Genocost a donc été inventé par nous c'est-à-dire par les mouvements précités.

Avant cette commémoration avait été réprimée par le Pourvoir politique, le peuple gagnant toujours, on a fini par imposer le Genocost sur toute l'étendue de la République et même le pouvoir public a suivi cette initiative citoyenne.

Commentaires