Par Jules Mbuyu
Le dimanche 25 août 2024, la basilique Sainte-Marie de la commune Kenya à Lubumbashi a été le théâtre d'une violente attaque menée par des jeunes (plus de 500) non identifiés munis d'armes blanches dont les machettes et les couteaux. Les incidents se sont produits alors que les fidèles se préparaient pour la deuxième messe de la journée.
Les témoins rapportent que les assaillants ont ciblé la Jeunesse de l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo (JUNAFEC) qui étaient entrain de prier dans cette église, avant de se livrer au pillage des biens des chrétiens et de vandaliser certains équipements de l'église. Le sacristain a été blessé à la tête pendant l'incident.
Un chrétien présent sur les lieux a décrit la scène comme une "débandade totale," avec des personnes fuyant dans toutes les directions pour échapper à la violence.
Héritier Kyungu Kibwe, ancien ministre de l'Intérieur et sécurité et président de la JUNAFEC dans le Haut-Katanga, qui était aussi à la messe à la basilique explique.
"Nous, le comité de la JUNAFEC, nous sommes venus prier comme à coutume. Monsieur l'abbé est à côté de moi. Dès lors que la messe a pris fin, nous avons pris l'engagement de partir, nous avons constaté un groupe de jeunes venus de nulle part en masse qui ont commencé à caillasser tous les biens de l'église et à caillasser toutes les personnes, même les fidèles innocents qui étaient venus prier Dieu. Nous tous nous sommes venus prier Dieu. Nous ne sommes pas venus nous battre ici. Alors pour tout cela, toutes les autorités et tous les malfaiteurs qui envoient ces jeunes pour se comporter de la sorte, ils verront Dieu sur leur chemin. On ne blague pas avec la maison de Dieu. Nous allons accompagner l'église catholique à porter plainte. Nous connaissons les responsables qui ont envoyé ces jeunes là et parmi les jeunes qui sont venus, nous connaissons certains visages et nous allons commencer à vous traquer un à un en justice et on viendra vous prendre nous-mêmes chez vous" dit-il.
Le curé de la paroisse a fermement condamné ces actes de vandalisme.
"Après la première messe, on devait commencer la deuxième messe. Regardez le sacristain, comment il a été blessé. Ce groupe est entré dans l'église, ils ont cassé certains matériels, ils ont agressé les fidèles, ils ont blessé les fidèles, ils ont pillé l'argent des fidèles, ils ont pillé tout. Regardez comment les sacs sont jetés. Ils ont même enlevé un enfant. Regardez, vous-même voyez comment il a été blessé. Est-ce qu'il concerne le mouvement des jeunes ou la politique ? Si on doit maintenant aller jusqu'à profaner l'église de Dieu, vous trouvez ça normal ? Et couper même la messe, la messe n'a pas su continuer. On a arrêté la messe, c'est parce que les chrétiens sont blessés, beaucoup de gens ont fui, d'autres on les a pillés. C'est quand même triste" a regretté l'abbé Médard Ilunga, curé de la paroisse.
Les raisons précises de l'attaque et les responsables restent à déterminer, bien qu'il soit noté que la commune Kenya, surnommée "commune Rouge," a longtemps été un lieu de tensions et de conflits entre jeunes affiliés à différents partis politiques.
Toutefois, il faut noter que l'UNAFEC de Baba Kyungu wa Kumwanza est divisée. D'une part la branche dirigée par Jean-Ladislas Umba Lungange et de l'autre part celle dirigée par la femme du patriarche Kyungu Mireille Masangu.
Ces événements intervient au lendemain de la célébration du 3è anniversaire du decès de l'initiateur de l'UNAFEC, Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza, décédé le 21 août 2021.
Commentaires
Enregistrer un commentaire