Kinshasa : Sit-in de CNPAV à l'ambassade des USA pour exiger la restitution des Royalties par Dan Getler

 




Par Dynamik Infos.com




Ce jeudi 29 août, plusieurs mouvements de protestation ont eu lieu à Kinshasa devant l'ambassade des États-Unis en République Démocratique du Congo (RDC). 

Ces manifestations étaient principalement organisées par le collectif "Le Congo n'est pas à vendre". 

Ce sit-in avait pour seul objectif : dire non au rachat des royalties et exiger le retrait sans condition des royalties cédées à l'homme d'affaires Dan Getler.

"Nous mettons pression et nous demandons au gouvernement congolais de s'impliquer afin que les royalties qui ont été cédées à Dan Getler soient récupérées" ont dit ces mouvements citoyens 

Le collectif "Le Congo n'est pas à vendre" critique également les accords du gouvernement congolais avec Dan Gertler, un milliardaire israélien sous sanctions américaines pour des accusations de corruption. 

Ils appellent à la récupération des actifs miniers de Gertler sans compensation et dénoncent les négociations en cours entre le gouvernement congolais, les États-Unis et Gertler, qui pourraient compromettre les principes anti-corruption.

Lucha, Filimbi et d'autres organisations de la société civile rappellent toujours que le caractère épuisable des ressources naturelles, obligent les gouvernants à veiller sur la bonne gestion des revenus issus du secteur minier, car, "demain et le lendemain nous n'aurons que des remblais et c'est le moment de profiter des revenus issus du secteur extractif pour nous construire des hôpitaux, écoles, infrastructures routières,...au bénéfice du peuple Congolais. Malheureusement, la quasi-totalité des revenus profitent à des individus dont Dan Getler, faciliter par certains congolais".

Commentaires

Enregistrer un commentaire