Par Dynamik Infos.com
L'élue nationale de Bukama dans le Haut-Lomami, Ida Kitwa Godalena appelle les autorités congolaises à clarifier la situation de Kilwa dans la province du Haut-Katanga, à la suite des tueries de 9 personnes par l'armée Congolaise la journée du jeudi 15 août 2024.
Elle l'a dit ce vendredi 16 août, dans un message posté sur son compte X.
"Aux autorités de la République : le VPM de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières Jacquemin Shabani Lukoo, le Ministre d'état, ministre de la justice et garde des Sceaux Constant Mutamba, le Ministre de la défense nationale et des anciens combattants Guy Kabombo ainsi que le gouverneur du Haut-katanga Jacques Kyabula, nous demandons, non seulement d'éclairer l'opinion quant à ce lâche et sauvage assassinat des filles et fils de cette partie du pays par ceux là même qui ont la mission régalienne de protéger et de sécuriser la population, mais également d'établir les responsabilités à travers des procès équitables en vue de mettre fin à ce carnage à répétition car 4 ans passés, des femmes avaient été dénudées, des populations civiles, non armées, avaient été tuées par des forces de l'ordre toujours dans cette partie de la République" a-t-elle écrit.
Et d'ajouter :
"Nous tenons à adresser nos condoléances les plus attristées à la population de Kilwa dans le territoire de Pweto,et prions l'Éternel qu'il daigne réconforter les familles éprouvées".
Le 15 août 2024, une attaque perpétrée par les miliciens Maï-Maï Bakata Katanga à Kilwa, dans le territoire de Pweto, a fait au moins 9 morts, selon un bilan provisoire communiqué par le général Eddy Kapend Irung, commandant de la 22e région militaire.
L'attaque a ciblé le poste de commandement du 3307ème régiment des FARDC. Au cours de l'incident, 3 assaillants ont été capturés, plusieurs armes de guerre ont été récupérées, et 2 militaires ont été blessés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire