Lubumbashi : Les mouvements citoyens et associations de la société civile célèbrent le Genocost

 





Par Jules Mbuyu





Les mouvements citoyens et autres acteurs de la société civile du Haut-Katanga se sont réunis ce samedi 02 août 2024 au Square Georges Forrest devant le bâtiment du 30 juin de Lubumbashi, pour commémorer le Genocost.

Sur place, les manifestants habillés pour certains en noir et d'autres en blanc, ont dessiné au sol une carte de la RDC, décorée avec des drapeaux de ce pays. Ils ont par la suite allumé des bougies tout autour, en mémoire des personnes tuées.

Accompagnée de Docteur Deborah Kayembe, professeure à l'Université Harvard des USA, marraine de l’organisation CAYP, ont levé leurs voix comme un seul homme, réclamant la dignité et la justice en faveur de toutes les victimes dudit génocide.

"Ce génocide que nous traversons aujourd’hui, c’est à cause de nos Minerais. Nous sommes tués suite à nos richesses. Ça doit s’arrêter, la vie humaine doit-être respectée" a déploré Duc Mbuyi Coordonnateur de la CAYP.

De son côté, la marraine de cette cérémonie s’est dite choquée par la guerre interminable de l’Est. Dr Débora Kayembe indique que cela fait plus de 2 décennies que la RDC fait face à des actions inhumaines et dégradantes.

"Il est grand temps que nous nous levions comme un seul homme.C’est pour réclamer justice. Le gouvernement congolais doit trouver des acteurs capables pour défendre ses citoyens là où ils sont sensés être défendus" dit-elle.

A Bienvenu Matanda d'ajouter :

"Il y a des mamans et jeunes filles qui passent nuit dans la forêt. D’autres sont violées et tuées. Nous voulons que la justice leur soit rendue".

Enfin, Simon Pierre Kalenga Président Provincial de FNJ, croit à la justice un jour en faveur des victimes.

"Nous n’avons que le Congo comme patrie. Nous devons continuer à élever nos voix" croit-il.

Le président interdédéral du parti Envol dans le Haut-Katanga Me Mohamed Eyenga, invite le gouvernement Congolais à prendre des mesures qui s'imposent pour mettre fin à la guère qui sévit à l'Est de la République Démocratique du Congo.

"La responsabilité revient au Gouvernement de la RDC, d'imposer la paix à l'Est" précise cet acteur politique.

En RDC, cela fait deux décennies que ce Genocost existe. Le pays de Lumumba commémore les victimes de la guerre de 6 jours. Cette guerre opposait l’armée Rwandaise à celle Ougandaise, à Kisangani. Elle avait fait de milliers de morts.  Les mouvements citoyens de la RDC avaient créé le concept Genocost pour cette circonstance. C’est-à-dire, le génocide congolais pour les gains économiques.

Il faut dire que cette célébration du Genocost à Lubumbshi, a connue la participation de la Lutte pour le Changement, Filimbi, la Voix de sans voix, le Forum National de la jeunesse,...

Commentaires