Lubumbashi : L'acteur politique John Mbangu favorable à l'élévation de feu Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza comme Héros national





Par Jules Mbuyu 






John Mbangu Kayombo, acteur politique, s'est prononcé en faveur de l'élévation du défunt Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza au statut de Héros national lors d'un colloque tenu à Lubumbashi, le 23 août, sur le parcours politique de ce dernier. 

L'événement a vu la participation de Moïse Katumbi Chapwe, président du parti Ensemble pour la République, ainsi que des membres de l'UNAFEC et d'autres partis de l'Union sacrée.

John Mbangu a souligné que Kyungu wa Kumwanza avait mené un combat pour libérer les Congolais de la dictature de Mobutu et qu'il méritait d'être reconnu comme Héros national au même titre que d'autres figures déjà élevées à ce statut. 

Sa proposition a été largement applaudie par les participants.

Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza, décédé en 2021, était un acteur politique influent, notamment comme gouverneur du Katanga et président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga. 

Fondateur de l'UNAFEC, il est également reconnu pour son rôle dans l'unité des Katangais, ce qui lui a valu le surnom de "l'éléphant du Katanga".

Commentaires