Lubumbashi : Kudia Talala lance la conférence-débat sur les défis politiques, économiques et sociaux du développement du Grand-Katanga





Par Jules Mbuyu 





La conférence-débat organisée par le mouvement citoyen Kudia Talala a débuté ce jeudi 29 août 2024 dans la salle Arupe à Lubumbashi, portant sur le thème "Les défis politiques, économiques et sociaux du développement de l'espace Grand-Katanga". 

Cet événement rassemble divers acteurs, dont des politiciens, des membres de la société civile, des professeurs d'université, des économistes, des représentants du secteur minier et d'autres citoyens de la région.

Lors de la séance inaugurale, le président national de Kudia Talala, M. Jean-Pierre Muteba, a exposé les raisons qui ont motivé son mouvement à organiser cette conférence, en mettant en avant l'importance de discuter des défis du développement dans le Grand-Katanga.

Trois orateurs se sont exprimés lors de la première journée :

1. Me Ghislain Kalwa, porte-parole du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, a parlé du droit au développement, soulignant que ce droit est axé sur le bien-être constant de la population. Il a fait référence aux articles 58 et 60 de la Constitution de la RDC, qui précisent que tous les citoyens ont droit à bénéficier équitablement des ressources du pays.

2. Le professeur Gabriel Banza Malale Makuta a abordé les trois conditions essentielles pour la modification de la Constitution de 2006 telle que révisée. Il a plaidé pour la création d'une puissance politique nationale congolaise et a insisté sur l'importance de doter le Katanga de sa propre puissance.

3. Joe Sanduku a discuté de la caisse de péréquation et de la violation des dispositions constitutionnelles. Il a expliqué que, selon la Constitution actuelle, la répartition des recettes devrait être de 40 % retenu à la source au niveau provincial et 50 % pour le gouvernement central et 10% pour la caisse de péréquation.

La conférence-débat se poursuit et se clôturera ce vendredi 30 août 2024, avec des discussions approfondies sur les perspectives de développement pour l'espace Grand-Katanga.

Commentaires