Haut-Lomami/ Torture de Fabby Kabwende : Le président de la Jeunesse Katangaise Ir Franck Kabund demande que les auteurs soient traduits en justice
Par Jules Mbuyu
Le président national de la jeunesse katangaise, Ir KABUND A KABUND Franck, a exprimé sa profonde inquiétude concernant la torture infligée à Fabby Kabwende Mushimbi, un jeune katangais, à Kamina, dans la province du Haut-Lomami, sur ordre présumé d'un général.
Dans son message du 17 août 2024, il appelle à la libération immédiate de Kabwende et annonce son intention de saisir les instances de protection des droits de l'homme, l'auditorat général, et le ministère de la justice pour garantir que justice soit rendue.
Une vidéo virale sur les réseaux sociaux montre Kabwende torturé par des militaires des FARDC, accusé d'avoir insulté les autorités locales.
La torture, selon la loi congolaise, est punie par des sanctions sévères allant jusqu'à la servitude pénale à perpétuité si la victime meurt.
Kabund demande que les responsables soient traduits en justice pour ces atteintes graves aux droits de l'homme et aux lois en vigueur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire