Haut-Katanga : Michel Kabwe Mwamba encense le gouverneur Jacques Kyabula après l'inauguration de la route de contournement à Likasi

 





Par Jules Mbuyu 





Le président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel Kabwe Mwamba, a reconnu les efforts de développement entrepris par le gouverneur du Haut-Katanga, notamment en matière d'infrastructures. 

Il s'est exprimé ce jeudi 22 août 2024 lors de l'inauguration de la nouvelle route de contournement, en présence du vice-gouverneur Martin Kazembe Shula, des Députés, Chefs coutumiers, Ministres, Forces vives et populations venues en masse célébrer ce jour que l’histoire retiendra.

"Depuis que le Katanga est Katanga, nous n'avions jamais eu de route de contournement à Likasi. Durant la précédente législature, alors que j'étais encore député, nos collègues de Likasi se plaignaient constamment de l'état déplorable des routes et du manque d'investissements. Les gouverneurs concentraient leurs efforts principalement sur la ville de Lubumbashi", a déclaré Michel Kabwe Mwamba. 

Il a ajouté : 

"Aujourd'hui, nous constatons le contraire. Pour cette mandature, il y a un grand projet de développement des villes, y compris celles de l'intérieur, comme Likasi. De plus, une motion concernant la route menant vers la Tunelle, Dako, et l'église catholique a été soumise par les élus de Likasi, et je suis heureux de constater que le gouvernement provincial a pris cette revendication en charge. Si les deux institutions continuent de travailler de cette manière, en répondant aux préoccupations soulevées, ce sera très bénéfique. Je suis vraiment satisfait de ce que j'ai vu à Likasi."

Cette nouvelle route de contournement contribuera à désengorger la ville de Likasi en réduisant les embouteillages et à préserver les routes récemment construites dans cette deuxième plus grande ville du Haut-Katanga.

Longue de 22 kilomètres, la route a été construite à neuf et non pas réhabilitée, en 13 mois au lieu des 24 prévus. Pour désengorger et protéger la voirie urbaine de Likasi. 

la route de contournement avec pont-bascule part du village Nguya à Likasi pour déboucher vers le village Mukoneka sur la nationale n°1 (RN1), dans le territoire de Kambove.

Commentaires