Haut-Katanga : La Princesse Sanga Mireille Kileshe parmi les membres du comité Lwanzo bénis par le Grand Chef Pande Pemba Moto Matthieu
Par Jules Mbuyu et Allegra Kabey
Le village de Kabungu, situé dans la chefferie des Basanga, territoire de Kambove dans le Haut-Katanga, a accueilli le samedi 24 août 2024 une cérémonie de bénédiction du comité national de l'association socioculturelle Lwanzo lwa Mikuba.
Cette cérémonie a été présidée par le Grand Chef Pande Pemba Moto Matthieu, qui a béni les membres du comité en leur imposant du calcaire, une pratique symbolique. Le comité est dirigé par Tata Dr Kapia Mukeya.
L'événement, qui s'est tenu au palais royal Pande, a rassemblé des autorités politico-administratives et militaires, ainsi que des personnalités notables comme des grands chefs coutumiers, les membres de la Fondation Katangaise, le président de la Jeunesse Katangaise, et la Fondation Mireille Kileshe. Des militants de l'UDPS Lubumbashi 2 ainsi que de nombreux habitants de la région étaient également présents.
Parmi les membres du comité bénis figurent des personnalités telles que la Princesse Sanga Mireille Kileshe Sekwe, surnommée la Nzovu du Haut-Katanga, qui occupe aussi le poste de bourgmestre de la Commune Annexe à Lubumbashi et conseillère en charge du Genre, famille et enfant au sein du comité national de Lwanzo lwa Mikuba.
Avant la cérémonie de bénédiction, le Président de Lwanzo lwa Mikuba, Dr Kapia Mukeya, introduit par le Vice-président Olivier Kiboko, a présenté son comité, suivi de l'adresse du Grand Chef Pande Pemba Moto Matthieu.
Mireille Kileshe Sekwe a été honorée par une escorte triomphale, accompagnée de groupes folkloriques et militants, du village jusqu'au palais royal. Elle s'est engagée à travailler au sein du comité pour le bien-être du peuple Sangaphone.
Lwanzo lwa Mikuba, créé à Likasi il y a environ 30 ans, regroupe les descendants du "mangeur de cuivre" issus de cinq territoires du Haut-Katanga et du Lualaba.
Commentaires
Enregistrer un commentaire