Par Dynamik Infos.com
Le 15 août 2024, une attaque perpétrée par les miliciens Maï-Maï Bakata Katanga à Kilwa, dans le territoire de Pweto, a fait au moins 9 morts, selon un bilan provisoire communiqué par le général Eddy Kapend Irung, commandant de la 22e région militaire. L'attaque a ciblé le poste de commandement du 3307ème régiment des FARDC. Au cours de l'incident, 3 assaillants ont été capturés, plusieurs armes de guerre ont été récupérées, et 2 militaires ont été blessés.
Le général a ordonné à toutes les unités de l'armée de se mettre en état d'alerte, de rester vigilantes et de se préparer à répondre à toute éventualité. Il a également appelé la population à rester calme et à faire confiance aux FARDC.
Cependant, des informations supplémentaires suggèrent que la situation pourrait être encore plus complexe. Il semble que les militaires aient réagi de manière brutale en tirant sur des fidèles de l'église Mbidi, revenant de Kapeleka, qu'ils ont pris pour des miliciens Maï-Maï. Cette confusion aurait entraîné un nombre significatif de victimes parmi les civils, soulevant des questions sur la gestion de la sécurité et la capacité des autorités à distinguer entre civils et groupes armés.
Par ailleurs, l’Eglise de révélation de Dieu par nos ancêtres, ERDA connue sous le nom de Mbidi Kilue dément les informations selon lesquelles les victimes de Kilwa sont ses fidèles. Son représentant légal basé à Lubumbashi contacté par la rédaction de Laguardia magazine parle de la désinformation. Il précise que son église œuvre dans le respect des règles de la République. Ainsi, elle n’a rien à voir avec les activités militaires.
Commentaires
Enregistrer un commentaire