Bureau définitif du sénat : L'UDPS humiliée ?


 



Par Dynamik Infos.com




Le prochain bureau du sénat de la République Démocratique du Congo ne sera plus dirigé par le parti au pouvoir, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

Ainsi a décidé le présidium de l'Union sacrée de la nation, plateforme qui soutien les actions du Président Président Félix Tshisekedi.

Cette coalition pro-Tshisekedi a jeté son dévolu sur le Premier ministre honoraire Sama Lukonde Kyenge, qui a été désigné candidat de l’Union sacrée au poste de président du bureau définitif du Sénat à l'issue d'une réunion d'harmonisation  au sein de cette plateforme politique présidentielle convoquée le vendredi 9 août, par Augustin Kabuya.

Outre la présidence, l'UDPS n'a obtenu aucun poste au sein du bureau définitif du sénat. L'Union sacrée présentera également un seul candidat au poste de 1ᵉʳ vice-président. Ce sera Kalala wa Kalala José, du regroupement politique Alliance des Valeurs (AV).

L'AFDC-A a été maintenu au poste de 2ᵉ vice-président à travers la candidature de Modeste Bahati Lukwebo.

Le MLC de Jean-Pierre Bemba avec Jean Bamanisa Saidi est désormais le seul candidat rapporteur de l'Union sacrée.

Kabongo Mukengeshayi Taupin du regroupement politique A3 est le candidat retenu pour le poste de questeur.

Il sera secondé par Isabelle Kabamba Wa Umba, du regroupement politique Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP).

Les observateurs de la scène politique Congolaise voient en la décision de l'union sacrée, une sorte d'humiliation pour l'UDPS, le parti présidentiel.

Commentaires