Report sine dié des élections de bourgmestres et conseillers urbains : Lucien Mbuyu déçu

 




Par Jules Mbuyu




Lucien Mbuyu, Expert en développement communautaire, se dit déçu du report sine die, des élections des conseillers urbains, des bourgmestres et des maires ainsi que de leurs adjoints, en République démocratique du Congo. Il l'a fait savoir ce mardi 23 juillet 2024, dans un entretien exclusif avec Dynamik Infos.

"Quelques soient les raisons, c'est décevant, parce que dans la politique du développement, nous voulons vraiment que ce développement parte de la base. Quand on dit que le développement doit partir de la base, parce que c'est à un niveau où la population a un niveau très élevé de participation, c'est-à-dire que la population sait mettre sa main à la patte du développement de son entité" regrette-t-il.

Pour Lucien Mbuyu, le report sans délai des élections locales sur toute l’étendue de la RDC ne permet pas une bonne planification du développement au niveau local.

"...Au niveau des ETDs, nous avons deux organes : le conseil communal et collège exécutif. Or, c'est le collège exécutif qui devra prendre tous les désidératas de la population, tout ce que nous avons comme planification du développement et exercer cela quotidiennement pour le bien-être des communautés locales. Et quand il y a report et qu'il n'y a pas symbiose entre le conseil communal qui est légalement et légitimement élu et établi et que du côté du collège exécutif, la personne qui dirige n'est pas une émanation de la population, parce que n'est pas élue par les représentants de la population, le niveau de redevabilité devient faible, ce qui a comme impact l'efficacité et la pertinence des actions au profit du bien-être de la population peut-être remise en cause".

Cet acteur de la société civile plaide pour l’allocation en faveur de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de fonds nécessaire devant lui permettre d’organiser les élections locales. Et la Céni devra publier un calendrier actualisé des élections locales tant attendues par les populations de différents coins du pays.

Dans un communiqué publié le 13 juin dernier, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé le report des élections des conseillers urbains, des bourgmestres et bourgmestres adjoints, initialement prévues pour le 19 juin dernier. La centrale électorale justifie ce report par des "contraintes d'ordre financier".

Entre-temps, les candidats bourgmestres attendent toujours la décision de la CENI.

Commentaires