RDC : Les policiers appelés à abandonner les antivaleurs







Par Dynamik Infos.com via ACP





Le Vice-premier ministre et ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières de la République démocratique du Congo, Jacquemain Shabani a invité les policiers à abandonner les antivaleurs. Il l’a dit ce jeudi 04 juillet 2024 au quartier général de la police nationale congolaise à Kinshasa lors de sa prise d’armes. Il a été officiellement présenté aux unités de la police nationale congolaise représentées par la garnison de Kinshasa et les autres services relevant du ministère de l'intérieur et sécurité. Dans la foulée, le patron de la territoriale s’est engagé à professionnaliser la police nationale congolaise et à améliorer son image de marque face à l'opinion nationale.

Toutes les unités de la police nationale congolaise ainsi que les différents services qui relèvent du ministère de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières se sont donné rendez-vous ce jeudi 4 juillet 2024 au commissariat général de la police nationale congolaise dans la commune de Lingwala au centre de Kinshasa. Ils ont pris part à la cérémonie de la prise d'armes et de la présentation officielle de Jacquemain Shabani, vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières. Il n’était pas seul, il était accompagné de ses deux adjoints, Eugénie Tshiela, vice-ministre à l'intérieur, sécurité et décentralisation et Mwami Jean Baptiste Ndeze, vice-ministre des affaires coutumières. Jacquemain Shabani a promis d’œuvrer pour améliorer l’image de marque de la police nationale congolaise et leurs conditions socio-professionnelles.

"Mon mandat mettra un accent sur l'assainissement et la maîtrise des effectifs de la police nationale congolaise à travers un processus d'identification normal et adéquat, le recrutement et la formation des agents de la police nationale congolaise, l'amélioration de la rémunération au sein de la police va rendre la carrière policière plus attractive devant résoudre le social du policier. La construction et la réhabilitation des commissariats pour améliorer les conditions de travail du policier" a dit Jacquemin Shabani.

Il n'a pas manqué de lancer une sévère mise en garde aux policiers contre les antivaleurs qui ternissent l'image de la police.

"Pour redorer l'image de marque de la police nationale, il est primordial de bannir les antivaleurs telles que les arrestations arbitraires, la corruption et la concussion. Il y a également les tracasseries policières qu'il faudra à tout prix éradiquer. Certains policiers parmi vous ayant la fonction des officiers de police judiciaire s'illustrent à taxer les amendes transactionnelles exorbitantes sans tenir compte des textes légaux en la matière".

Avant le défilé de clôture, la police nationale congolaise a profité de cette prise d’armes pour primer trois policiers qui se sont distingués dans l'exercice de leur profession notamment dans la régularisation de la circulation routière. Ils ont pour ce faire reçu des postes téléviseurs en guise de cadeaux. A cette cérémonie se sont joints le ministre d'État à la justice, Constant Mutamba et son adjoint Samuel Mbemba puisque le ministère de la justice collabore directement avec celui de l'intérieur et de la sécurité.

Commentaires