Par Jules Mbuyu
Après les motos ordinaires, un nouveau moyen de transport en commun prend est en vogue à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, au Sud-Est de la Répubique Démocratique du Congo. Il s’agit des véhicules à 3 roues (tricycles) qu’on appelle "Petita".
Souvent de couleur bleu, les Petita sont des petits engins roulant à trois roues. Ils sont désormais visibles sur les différentes artères de la capitale du cuivre. Les Petitas ont la capacité de transporter 5 personnes à bord (2 devants et 3 en arrière), à raison de 500 franc congolais la course.
La population Lushoise s'est déjà habituée à ce nouveau moyen de transport. Ils sont très rapides et permet d'éviter les embouteillages qui font rage dans la ville depuis un temps.
Son avantage est que, même pendant les embouteillages, contrairement aux voitures taxis qui sont souvent coincés, Petita ne s’arrête pas étant donné sa petite taille.
"Il m'est désormais difficile de prendre un taxi-bus ou taxi. Je préfère prendre à bord d'un Petita, car, il ne traine pas à se remplir et roule rapidement, contrairement au bus et au taxi. Son prix est accessible. Avec 500 Fc seulement, je peux parcourir presque la même distance qu'un taxi, où il faut payer 1500 Fc" relate Grace Kitenge, trouvée à bord d'un Petita sur le tronçon Ruashi-Camp.
Ces petits engins se sont imposé sur certains tronçons de Lubumbashi. C'est le cas des tronçons Ruashi-Shell, Ruashi-Zambia, Ruashi-Araucaria, Araucaria-Hewa Bora, Lavalée-Manono, Camp-Kilobelobe...
"Pour ne pas arriver en retard à ma destination, je prends toujours le Petita" ajoute une autre passagère qui a requis l'anonymat.
Certains clients avouent également avoir peur de connaître des accidents en prenant place à bord d'un "Petita".
"Il m'arrive d'avoir aussi peur de connaître des accidents, souvent lorsque le chauffeur roule à vive allure sur la chaussée" ajoute Gracias Mwamba.
Les chauffeurs des tricycles ou "Petita" assurent faire de bonnes recettes et sans tracasseries policières, contrairement à leurs collègues de taxi-bus et taxis.
Paul Ilunga a maintenant 2 ans entant que chauffeur de "Petita".
"Il y a moins de tracasseries. J'ai commencé ce métier depuis juin 2022. J'ai totalisé en juin 2024, 2 ans. Je n'ai jamais été tracassé sur la route. Ce travail me permets de nourrir ma femme et mes enfants et subvenir à d'autres besoins" explique-t-il.
Ces nouveaux moyens de transport en commun ont révolutionner le quotidien des Lushoises et Lushois.
L'Association des Tricycles du Congo (ATCo) se rejouie de la montée en puissance de ces moyens de transport, qui vient tant soit peu aider la population, à se déplacer avec rapidité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire