Par Jules Mbuyu
Le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe et son collègue de Kinshasa Daniel Bumba sont appelés à réduire la taille de leur gouvernement de 20 membres à 10, afin de respecter la constitution de la RDC.
Le Vice-premier ministre de l'intérieur Jacquemin Shabani a été ferme lors de sa rencontre lundi avec les gouverneurs Jacques Kyabula et Daniel Bumba précise une source fiable au sein du Ministère de L’interieur.
Ils sont appelés à réduire à 10 le nombre des ministres de leur gouvernement respectif. "C’est à cette condition qu’il seront investi dans les assemblées provinciales" précise la même source.
Une gymnastique pas facile pour les deux gouverneurs qui ont composé leur équipe avec 20 membres dont 10 ministres provinciaux et 10 commissaires provinciaux.
"Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe va nommer un nouveau gouvernement provincial. Il va supprimer les commissaires. Il ne restera que 10 ministres provinciaux" précise une source proche du gouvernement provincial qui préféré garder l'anonymat.
Mais, dans combien de temps, Jacques Kyabula et Daniel Bumba vont revoir leur équipe gouvernementale ? Et pourtant, Jacquemin Shabani veut faire respecter la Constitution en son article 198 qui stipule : "le Gouvernement provincial est composé d’un Gouverneur, d’un Vice-gouverneur et des ministres provinciaux.
Le Gouverneur et le Vice-gouverneur sont élus pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois par les députés provinciaux au sein ou en dehors de l’Assemblée provinciale. Ils sont investis par ordonnance du Président de la République.
Les ministres provinciaux sont désignés par le Gouverneur au sein ou en dehors de l’Assemblée provinciale.
La composition du Gouvernement provincial tient compte de la représentativité provinciale.
Le nombre de ministres provinciaux ne peut dépasser dix.
Avant d’entrer en fonction, le Gouverneur présente à l’Assemblée provinciale le programme de son Gouvernement.
Lorsque ce programme est approuvé à la majorité absolue des membres qui composent l’Assemblée provinciale, celle-ci investit les ministres.
Les membres du Gouvernement provincial peuvent être, collectivement ou individuellement, relevés de leurs fonctions par le vote d’une motion de censure ou de défiance de l’Assemblée provinciale.
Les dispositions des articles 146 et 147 de la présente Constitution s’appliquent, mutatis mutandis, aux membres du Gouvernement provincial.
Lorsqu’une crise politique grave et persistante menace d’interrompre le fonctionnement régulier des institutions provinciales, le Président de la République peut, par une ordonnance délibérée en Conseil des ministres et après concertation avec les Bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat, relever de ses fonctions le Gouverneur d’une province. Dans ce cas, la Commission électorale nationale indépendante organise l’élection du nouveau Gouverneur dans un délai de trente jours".
Aux dernières nouvelles, Jacques Kyabula Katwe a regagné la ville de Lubumbashi ce mardi 02 juillet.
Commentaires
Enregistrer un commentaire