Lubumbshi : " L'hôtel de ville a pris des décisions courageuses" (Interview avec Demester Maloba)

 




Par Jules Mbuyu 




Depuis sa prise de reine de la ville de Lubumbashi, Mme Joyce Tunda Chansa a su marquer les esprits de la population, grâce aux actions imposées sur le terrain, notamment dans la lutte acharnée contre les marchands pirates, l'insalubrité et le stationnement désordonné des motocyclistes au centre-ville.

Dans cette Interview, l'expert environnemental Demester Maloba, revient sur les questions importantes pour remettre une fois pour toute de l'ordre au centre-ville de Lubumbashi.


Ci-dessous l'interview


Dynamik Infos (DI) : M. Demester Maloba, bonjour.


DM : Bonjour Mr le journaliste,


DI : comment jugez-vous les récentes actions de la Maire ai de Lubumbashi Joyce Tunda Chansa dans la lutte contre l'insalubrité au centre-ville ?


DM : Entant que journaliste passionné des questions environnementales, je peux dire sans peur d'être contredit que l'hôtel de ville a pris des décisions courageuses. Sur l'aspect lié à la salubrité, quelques endroits du centre commercial commencent à être salubre. L'ordre commence à régner grâce à la rigueur imposée par l'hôtel de Ville. Mais l'assainissement d'une ville être fait sur base d'un plan bien détaillé.

Ce plan doit reprendre, l'évacuation, le transport et le traitement des déchets. Malheureusement la ville de Lubumbashi manque ce plan. Il faut mettre autour d'une même table les experts du secteur pour pouvoir poser un diagnostic et proposer des pistes de solution pour que celà soit une boussole.

Sans ce plan, les actions de l'assainissement de la ville ne seront qu'une goutte d'eau dans l'océan. Au-delà de l'engagement de l'hôtel de Ville de rendre salubre la ville, il est temps aussi que cette institution puissent multiplier les campagnes de sensibilisation dans les médias.


DI : Comment arrivez à pérenniser ces mesures imposées au centre-ville ?


DM : Il faut proposer d'abord un plan clair comme je l'ai déjà dit dans la première question.


DI : Quel est la responsabilité de la population Lushoise dans la lutte contre l'insalubrité ?


DM : la Population doit savoir que vivre dans un environnement sain c'est un droit. Comme on dit, le droit est droit lorsqu'on le revendique. Mais cette population aussi doit se comporter en responsable.


DI : Demester Maloba, merci.


DM: Je vous en prie Mr le Journaliste.

Commentaires