RDC : Message fort du pasteur Joseph Mukungubila à son arrivée à Kinshasa

Photo tiers

 


Par Dynamik Infos.com




L’ancien opposant à Joseph Kabila, Paul-Joseph Mukungubila Mutombo est rentré en République Démocratique du Congo (RDC) ce dimanche 7 juillet 2024. Il revient dans son pays, après 10 années d’exil en Afrique du Sud. 

À son arrivée à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa, Joseph Mukungubila a été accueilli par ses proches et quelques adeptes de son Église du seigneur Jesus-Christ.

Prenant la parole, ce dernier a salué l’implication du Président de la République Félix Tshisekedi qui ne lui a pas ouvert la porte au retour sur une grâce présidentielle mais a corrigé l’erreur de l’État lors de la condamnation de ses adeptes en 2013. 

"Je crois que l’ordonnance qui m’a rendu heureux et tout ceux qui aiment ce pays. Ce n’est pas que j’ai été gracié, non. Il y a eu incompréhension de l’état congolais, c’est-à-dire le pouvoir s’est excusé de m’avoir condamné. Ceux qui ont été gracié, ce sont les autres pas moi ni mes disciples" a-t-il dit à la presse.

Malgré son exil forcé, Joseph Mukungubila dit pardonner tous ceux qui l'ont offensé et ceux qui permis l’incarcération de ses fidèles.

"Je ne suis pas en froid avec mes collègues, que ce soit en politique ou en sacerdoce" a-t-il ajouté, promettant d'être prêt à servir le pays.

"(…) je répété encore que je suis là pour servir le pays. Je ne vais pas lâcher prise", a-t-il conclu.

Exilé en Afrique du Sud, Joseph Mukungubila avait été condamné à mort, après avoir été considéré comme instigateur des attaques qui avaient fait plusieurs dizaines de morts dans les villes de Kinshasa, Lubumbashi et Kindu au 30 décembre 2013. De lourdes peines de prison avaient également été prononcées à l’endroit d’une trentaine de ses adeptes. C’est avec l’accord cadre de la saint sylvestre sur la décrispation de la sphère politique et libération des prisonniers politiques qu’il a pu regagner le pays en homme libre.

Paul Joseph Mukungubila Mutombo est né le 26 décembre 1947 à Kisaâla (Kisala) dans la province du Tanganyika. Il est un pasteur pentecôtiste et homme politique congolais. Il dirige "l’Église du Seigneur Jesus-Christ" basée à Kinshasa. Il se déclare « prophète de l’Eternel » pour "le Ministère de la Restauration à partir de l’Afrique noire".

Ses disciples le déclarent être le leader annoncé par les prophéties de Simon Kimbangu et des Bitawala (ou Kitawala) sur l'avénement de la véritable indépendance de la RDC.

Commentaires