RDC : La coordination nationale de la Mutuelle des Jeunes Hemba félicite Mgr Fulgence Muteba pour ses nouvelles fonctions

 





Par Dynamik Infos.com




La coordination nationale de la Mutuelle des Jeunes HEMBA (MJH) félicite Mgr Fulgence Muteba, élu président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO). C'est ce qu'indique un document signé conjointement par le Président national de cette mutuelle Henry MASUMBA BWANACHUYI et le Secrétaire Général LWAMBA NZUZI-Georges Djeby, dont une copie a atterie à la rédaction de votre média ce jeudi 04 juillet 2024.

"C'est avec une grande fierté et une profonde admiration que nous vous adressons, au nom de la Mutuelle des Jeunes HEMBA, nos plus chaleureuses félicitation pour votre élection en tant que Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO)" lit-on dans ce document.

Et d'ajouter :

"Votre ascension à ce poste prestigieux est une source de grande inspiration pour notre communauté Hemba, qui voit en vous non seulement un leader ecclésiastique émérite, mais aussi un modèle de dévouement et de service envers notre nation et notre église".

 La Mutuelle des Jeunes HEMBA espère qu'avec Mgr Fulgence Muteba, la CENCO continuera de jouer un rôle crucial notamment, dans la promotion de la justice sociale.

"Nous sommes convaincus que sous votre direction éclairée, la CENCO continuera de jouer un rôle crucial dans la promotion de la justice sociale, la consolidation de la paix et la défense des droits humains en République Démocratique du Congo. Votre engagement envers les valeurs de paix, de justice et de solidarité résonne profondément parmi nous, et nous sommes impatients de vous soutenir dans vos efforts pour un Congo meilleur et plus juste pour tous. Nous vous renouvelons, votre excellence, nos sincères félicitations et nos vœux les plus fervents pour cette noble mission. Nos pensées et nos prières vous accompagnent dans ce nouveau chapitre de votre ministère" conclue la MJH.


Celui qui a été nommé est titulaire d’un docteur en théologie pastorale de l’université de Montréal et c’est lui qui va diriger désormais la plus haute institution de l’Église catholique en RDC. Monseigneur Fulgence Muteba est né en 1962, à Kongolo, dans l'actuelle province du Tanganyika. 

Ordonné prêtre en 1990, il a été nommé en 2005 évêque de Kilwa-Kasenga, dans la province du Haut-Katanga, avant d'être nommé archevêque de Lubumbashi en 2021.

Il est l'administrateur apostolique du diocèse de Kamina depuis 2020. Au sein de la Cenco, il a d'abord été le secrétaire de la commission épiscopale pour la doctrine de la foi, avant de devenir le secrétaire général de cette institution.




Commentaires