Haut-Katanga : Le Programme National d'Hygiène aux Frontières en difficulté de fonctionnement


 




Par Dynamik Infos.com




Dans la province du Haut-Katanga au Sud-Est de la République Démocratique du Congo, le Programme National d'Hygiène aux Frontières (PNHF) éprouve d'énormes difficultés pour fonctionner depuis plusieurs mois maintenant.

Le service de quarantaine ne dispose plus d'intrants ni d'équipements adéquats pour assurer sa mission à tous les postes frontaliers dans cette province. Le cas de la ville de Kasumbalesa, la cité de Sakania, la commune rurale de Mokambo. Kilwa, Pweto et Kasenga.

A en croire les témoignages recueillis, cette situation a été causée par le renversement des fonds par la DGDA sur l'argent perçu au guichet unique au niveau de tous les postes frontaliers.

La quote-part du PNHF, retenu autrefois à la source au niveau du Guichet unique serait orientée vers un compte à Kinshasa.Et pendant ce temps, au niveau des frontières, le PNHF n'effectue plus aucun contrôle sanitaire surtout ce qui entre en République démocratique du Congo tant au niveau des personnes que de leurs biens.

D'autres indiscrétions révèlent que la province du Haut-Katanga est déjà à la merci de plusieurs problèmes de santé publique suite au manque criant d'intrants et outils de travail sans compter la motivation du personnel. 

Du côté de la DGDA, on cite une circulaire du ministre de la santé sur le blocage et la réorientation de la part réservée au PNHF. Par ailleurs, certains agent auraient alerté l'IGF sur ce dossier.

Le ministre de la santé Docteur Samuel Roger Kamba est-il déjà saisi de ce dysfonctionnement qui expose la vie de la population à toutes sortes de problèmes de santé d'autant plus que cette situation n'est vécu que dans la province du Haut-Katanga exclusivement. Si rien n'est fait, la province du Haut-Katanga qui partage environ 7 frontières avec les pays de l'Afrique australe et surtout le poste de Kasumbalesa, deuxième du pays après celui de Matadi au Kongo Central est en danger. 

Commentaires