Par Guelord Lubonzu
La Police Nationale Congolaise du Haut-Katanga a détruit ce mardi 23 juillet, sur ordre de la Mairie, le marché illégal de Rail, dans la commune Kampemba, à Lubumbashi.
Des étalages et kiosques situés sous l'emprise de la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC) et sous la ligne haute tension, ont été détruits puis incendiés.
Les marchands pirates venus matinalement, ont seulement constaté les dégâts.
Les autorités urbaines invitent les marchands qui exerçaient autrefois au marché Rail, de regagner le Marché du Peuple, construit en 2022, par le bourgmestre Éric Twite Wa Mwamba.
Ce marché moderne possède des stands spacieux. Couvert, ce nouveau marché présente plusieurs avantages pour les vendeurs dans la mesure où il va les protéger contre toute forme d’intempéries surtout pendant cette période des fortes pluies; il en sera autant lors du soleil ardent. Plus question d’attendre , les vendeurs ont tout intérêt à se hâter pour occuper les stands dans le nouveau marché moderne.
C'est pour la énième fois que les autorités locales viennent de détruire ce marché de négoce. Le risque d'accident et d'électrocution préoccupe au plus haut point les responsables étatiques. En 2022, ce marché avait également été détruit.
Commentaires
Enregistrer un commentaire