Par Dynamik Infos.com
Huit (8) policiers GMI/centre sont mis à la disposition de la justice militaire par le colonel John Gbale Agwaki, commissaire provincial ad intérim de la PNC Haut-Katanga.
Ils ont été arrêtés en train de tracasser les chauffeurs sur la route du contournement en pleine nuit à Lubumbashi.
On les reproche la violation des consignes et extorsions de biens de la population.
Ces policiers sont aussi accusés de non-assistance à personne en danger en affichant "un comportement déviant en abandonnant leurs missions régaliennes en laissant la population en détresse".
La présentation de ces éléments a eu lieu lors d'une parade au commissariat, commandement de la PNC à Lubumbashi.
Le jeudi 04 juillet dernier, le Vice-premier ministre et ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières de la République démocratique du Congo, Jacquemain Shabani avait invité les policiers à abandonner les antivaleurs.
Il l’avait dit au quartier général de la police nationale congolaise à Kinshasa lors de sa prise d’armes. Il a été officiellement présenté aux unités de la police nationale congolaise représentées par la garnison de Kinshasa et les autres services relevant du ministère de l'intérieur et sécurité.
Dans la foulée, le patron de la territoriale s’est engagé à professionnaliser la police nationale congolaise et à améliorer son image de marque face à l'opinion nationale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire