Ituri: L'ONG MSF reprend ses activités dans la zone de santé de Drodro pour des urgences sanitaires





Par Jonathan Basimaki à Bunia





L'ONG Médecin Sans sans Frontières a annoncé ce vendredi 05 juillet à Bunia la reprise totale de ses activités sanitaires dans la zone de santé de Drodro après plusieurs mois de fermeture à cause de la persistance de l'insécurité.

L'organisation justifie son retour par le retour timide à une situation sécuritaire favorable dans la région marquée notamment par la reprise des marchés locaux et le retour de la population. Des besoins médicaux importants dans les centres de santé et les difficultés d'accès à l'hôpital général de référence pour certaines populations.

Cette reprise des activités dans la région intervient six mois après une fermeture décidée par cette ONG à cause des attaques sur des structures de la santé par les miliciens de la codeco en janvier dernier. 

Néanmoins, MSF rappelle que les attaques contre les structures de santé et des civils est une violation grave du droit international.

L'ONG MSF apporte son soutien à l'hôpital général de référence de Drodro pour la prise en charge médicale des enfants de 0 à 5 ans et un soutien psychosocial aux personnes souffrant des troubles psychologiques post-traumatiques. Elle soutien les centres de santé périphériques comme à Rho, gopka, blukwa mbi et saliboko.

Le retrait de cette ONG g de cette zone avait été décrié par plusieurs cadres locaux craignant une crise sanitaire pour plus des 80.000 personnes déplacées vivants dans le site de rho en chefferie de Bahema-Nord.

Commentaires