Par Jonathan Basimaki à Bunia
Cet engagement de la milice Force Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI) à combattre les groupes rebelles étrangers aux côtés des FARDC a été annoncé le mardi 23 juillet par son porte-parole à la presse à Gety, un centre coutumier situé à une cinquantaine de km au Sud de la ville de Bunia.
Le colonel autoproclamé Alberto Muno Munobi a réaffirmé la ferme détermination de son groupe à défendre aux côtés des Forces Armées Congolaises le territoire national et particulièrement la province de l'Ituri contre les rebelles étrangers qui déstabilisent l'Est de la République Démocratique du Congo.
Le porte-parole de la FRPI a demandé aux autres groupes armés de l'Ituri d'imiter son groupe dans le respect de ses engagements de cessation des hostilités et des attaques sur la population civile dans la région.
"Que les autres groupes armés locaux emboîtent le pas de frpi, comme la FPIC a déjà emboiter le pas de FRPI,...que codeco et zaïre emboîtent le pas de FRPI" a-t-il ajouté.
Le porte-parole de FRPI Muno Munobi a appelé la population au calme car le pays n'est pas encore tomber et ne tombera jamais car, eux seront toujours derrière les FARDC.
Il y'a deux jours passés, le président de la communauté nyali vivant en territoire de Djugu avait alerté sur la présence des rebelles Ougandais ADF/Nalu dans leur entité parmi les miliciens locaux de la codeco.
Commentaires
Enregistrer un commentaire