Ituri: L'appel à un arrêt de violence de la sénatrice Noëlla Bachebanday aux groupes armés locaux

 






Par Jonathan Basimaki à Bunia




La sénatrice Noëlla Bachebanday appelle les groupes armées opérant dans la province de l'Ituri à cesser avec les violences. Elle a lancé ce message le dimache 30 juin 2024, à l'occasion la célébration du 64ème anniversaire de l'indépendance de la République Démocratique du Congo.

L'élue des élues a appelé d'une voix forte ces groupes armés locaux actifs dans les différents territoires de l'Ituri à mettre un terme aux violences meurtrières contre des civils innocents notamment dans son territoire natal de Djugu.

Madame Noëlla Bachebandey précise que "notre pays fait face au problème de l'insécurité dans la région de l'est et l'Ituri n'est nullement épargné par ces meurtres horribles des pauvres paysans obligés de faire souvent le mouvement vers des agglomérations plus sécurisées et où, ils sont devenus des quémandeurs vu que leurs villages où ils cultivaient  ont été détruits par les rebelles. Il s'agit d'un manque à gagner sur le plan économique pour la région" dit-elle.

En appelant ces groupes armés au bon sens, elle fait aussi remarquer que cette guerre ne doit pas être résumée à un conflit ethnico-tribal pour commencer à cibler des communautés qui vivaient ensembles.

La sénatrice de l'Ituri estime que son territoire natal Djugu ne doit servir en un bastion pour les groupes armés et des règlements des comptes dans le but de mettre de la pression sur le gouvernement dans la réclamation de leurs droits.

"Mon territoire de Djugu n'est pas un bastion, un centre propice pour déstabiliser ma province" a-t-elle précisée.

Enfin, la jeune sénatrice de l'Ituri a présenté ses condoléances aux familles des victimes tombées dans de nouvelles violences meurtrières qui ont été enregistré notamment dans la région minière entre mi-mai et juin de l'année en cours.

Noëlla Bachebandey est la première femme en Ituri élue sénatrice. Elle se place désormais comme la porte-parole de la voix féminine à la chambre haute du parlement de la RDC.

Commentaires