Haut-Katanga : Michel Kabwe, obligé de convoquer une session extraordinaire à l'assemblée provinciale

 





Par Jules Mbuyu 





Après la clôture de la session ordinaire de mars à  l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, le lundi 1er juillet, Michel Kabwe Mwamba, président de cet organe délibérant est obligé de convoquer une session extraordinaire.

Objectif : installer les membres du gouvernement provincial du Haut-Katanga. Une session extraordinaire qui doit intervenir très rapidement, pour permettre à Jacques Kyabula Katwe et son gouvernement de se mettre au travail, pour le développement de la province.

Plusieurs défis attendent le gouvernement Kyabula. C'est notamment la construction des routes Urbaines et celles de desserte agricole, la construction des infrastructures scolaires et hospitaliers, l'eau, l'électricité, la création d'emplois,...

Pour rappel, c'est le lundi 01 juillet que les élus provinciaux du Haut-Katanga sont partis en vacances parlementaires. Ils retourneront à l'hémicycle, sauf convocation de la session extraordinaire, en septembre prochain, pour la session de septembre, essentiellement budgétaire.

Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur du Haut-Katanga a été convoqué lundi à Kinshasa par le VPM Jacquemin Shabani après avoir formé une équipe de 20 membres dont 10 ministres provinciaux et 10 commissaires provinciaux, en violation de l'article 198 de la Constitution de la RDC.

Aux dernières nouvelles, Kyabula et son collègue de Kinshasa Bumba, sont obligés de réduire la taille de leur gouvernement à 10 membres seulement et supprimer les commissaires provinciaux. Au cas contraire, leurs gouvernements ne seront pas investis par les assemblées provinciales.

Commentaires