Haut-Katanga : Le Directeur provincial Joseph Mwinkeu Tshiend rend hommage aux enseignants de sa province éducationnelle

 




Par Dynamik Infos.com




Le proved Joseph Mwinkeu Tshiend a remercié tous les enseignants de sa province éducationnelle, pour leur dévouement, leur passion et leur professionnalisme dans l'exercice de leur métier, ce mardi 01 juillet 2024, lors de la clôture officielle de l'année scolaire 2023-2024.

L'année scolaire 2023-2024 a été officiellement clôturée ce 02 juillet 2024, sur toute l'étendue du territoire national de la République Démocratique du Congo, conformément au calendrier scolaire de l'EPST. 

Dans la province éducationnelle du Haut-Katanga1, le directeur Joseph Mwinkeu Tshiend, c'est Mme Marie-Chantal Kaleya Kilufya, ministre provinciale de l'éducation qui a procédé à la clôture officielle au nom du gouverneur de province, par un discours de gratitude envers tous les opérateurs pédagogiques, les partenaires traditionnels de l'Etat dans le sous-secteur de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté. 

À l'occasion de cette cérémonie de clôture officielle organisée au complexe scolaire Almodad 2, du quartier plateau Karavia, dans la sous-division éducationnelle Lubumbashi 4, le directeur provincial Joseph Mwinkeu Tshiend a au nom de toute la province éducationnelle, remercié grandement tous les enseignants de son ressort pour leur dévouement, leur passion et leur professionnalisme dont ils ont fait preuve, au courant de l'année scolaire 2023-2024.

Cette reconnaissance du travail qualitatif et surtout de tous les sacrifices fournis par les chevaliers de la craie blanche, est pour le proved Joseph Mwinkeu Tshiend, la bonne manière de les encourager à en faire davantage et de les honorer publiquement.

"Qu'il me soit permis de remercier tous les enseignants de ma province éducationnelle, pour votre dévouement, votre passion et votre professionnalisme. Vous êtes les guides, les mentors et les modèles de nos élèves. C'est grâce à votre travail acharné et votre engagement, que nos élèves ont pu réaliser de tels résultats'' est-il exprimé. 

Le directeur Joseph Mwinkeu Tshiend a rappelé à tout les participants à la cérémonie, l'engagement indéfectible de toutes les autorités éducationnelles, notamment l'IPP Nicolas Nyange Bizy, le diprocope Richard Malebe et le diproserni Kazadi Kambobe, de rendre l'enseignement de leur province, un enseignement performant.

Selon la cellule de communication de l'EPST Haut-Katanga 1, par cet engagement explique-t-il, les responsables de la province éducationnelle du Haut-Katanga1 ont fait de la mission de lutter contre les antivaleurs, de perreniser la gratuité de l'enseignement primaire dans les établissements publics et d'améliorer la qualité de l'enseignement par la bonne gouvernance et la redevabilité, leur catéchisme qu'ils ont prêché avec force aux agents et cadres du sous-secteur de l'éducation, aux gestionnaires des écoles, aux élèves ainsi qu'aux opérateurs pédagogiques.

Au moment de la proclamation, les élèves de la sixième année primaire qui présenté l'enafep et réussi, ont reçu, outre les bulletins scolaires, les certificats de fin d'études primaires. 

S'agissant également des élèves du cycle terminal de l'éducation de base qui ont présenté le tenasosp et réussi, ils ont reçu leurs brevets et leurs bulletins scolaires. 

Pour monsieur l'inspecteur principal provincial Nicolas Nyange Bizy, donner aux élèves de la sixième primaire et ceux de la huitième éducation de base leurs certificats et brevets, est un motif de satisfaction et de fierté pour toutes les autorités, qui ont tout mis en œuvre pour disponibiliser ces titres scolaires le jour de la proclamation en province. 

D'après monsieur l'IPP, cet objectif est atteint, grâce à l'accompagnement du gouvernement provincial, qui a payé les frais de transport de tous les bulletins scolaires, certificats et brevets des écoles primaires publiques où l'enseignement est organisé gratuitement.

Aussitôt après la fin de la cérémonie de clôture officielle de l'année scolaire, la tournée dans quelques écoles de la ville a été faite, pour se rassurer du respect de l'instruction de proclamer les élèves avec leurs bulletins scolaires. Les chefs d'établissement interrogés, ont tous félicité le travail fait par les responsables de la province éducationnelle du Haut-Katanga1, qui ont ramené de Kinshasa, tous les bulletins pour que chaque élève soit proclamé avec sa pièce scolaire.

Commentaires