Par Jules Mbuyu
Arrêtés depuis 2016 après le départ du Gouverneur Jean-Claude Kazembe Musonda, les travaux de construction de la gare routière de Lubumbashi vont devoir reprendre.
Ainsi en a décidé le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe. Il a annoncé cette nouvelle ce mardi 30 juillet, lors du premier Conseil des Ministres de son deuxième quinquennat.
Le vice-gouverneur Martin Kazembe Shula et tous les autres ministres ont pris part à ce conseil des ministres.
Jacques Kyabula Katwe a, par ailleurs, demandé aux Ministres ayant en charge les Infrastructures Jean-Paul Kweta et les Transports Lorraine Lusamba de relancer les travaux de construction de la gare routière de Lubumbashi entamée en 2016, lancé par l'ancien et tout premier Gouverneur du Haut-Katanga Jean-Claude Kazembe Musonda.
Parmi les autres points développés, le numéro 1 de l'exécutif provincial a annoncé la construction bientôt d’un aéroport moderne et digne de la Province cuprifère.
"Au plan sécuritaire, le Ministre provincial de l’intérieur, Jean-Jacques Kashiba a fait l'état d’une situation sécuritaire calme en dehors de quelques cas isolés d’insécurité à Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa" précise la presse du Gouvernement provincial.
De son côté, le Ministre des Mines Lucien Lumano a évoqué les préparatifs de la 4è édition de la soirée minière. Le Ministre de l’Agriculture Bobo Malulu a plaidé pour un allègement des conditions de remboursement des fermiers subventionnés par le Gouvernement Provincial.
Il faut dire que la gare routière de Lubumbashi se trouve à l'entrée de la ville. Une oeuvre de feu Jean-Claude Kazembe Musonda.
Commentaires
Enregistrer un commentaire