Formation des gouvernements Kyabula et Bumba : Augustin Kabuya se sanctifie

 





Par Dynamik Infos.com




Dans un meeting tenu à Kinshasa mercredi 03 juillet, Augustin Kabuya, secrétaire général de UDPS a confirmé qu'il n'était pas impliqué dans les choix et nominations des ministres provinciaux à Kinshasa et dans le Haut-Katanga. 

Par ailleurs, le numéro 1 du parti présidentiel a précisé a qu'il est en bon terme avec Jacquemin Shabani, Vice-premier ministre de l'intérieur de la RDC.

"Je ne connais rien dans les nominations au sein des exécutifs provinciaux. (…) et je suis en contact permanent avec le VPM de l’intérieur” a-t-il dit à la foule.

Après la sortie officielle des gouvernements Kyabula et Bumba composés de 10 ministres provinciaux et 10 commissaires provinciaux, les deux gouverneurs avaient été convoqués lundi 01 juillet, par le Vice-premier ministre de l'intérieur Jacquemin Shabani.

Il leur a été reproché la violation de l'article 198 de la Constitution de la RDC, qui limite le nombre des ministres provinciaux à 10.

Aux dernières nouvelles, les deux gouverneurs doivent retirer de leur liste les commissaires provinciaux, au risque de voir leur gouvernement n'être pas investi par l'assemblée provinciale.

Dans cette affaire de nomination des ministres et commissaires, Augustin Kabeya, s'est donc sanctifié.

Commentaires