Par Jules Mbuyu
"Avec la Fondation Katangaise, dressons donc nos fronts, longtemps courbés afin de bien assurer la défense de nos intérêts légitimes. Il nous appartient qu'entant que société civile, de concourir au développement intégral de nos populations, de lutter contre les inégalités sociales très criantes, comme celles dont ont toujours été victimes, les dignes filles et fils du Katanga".
Cette déclaration est du nouveau président de la Fondation Katangaise, Dieudonné Banga Mukose, ce dimanche 14 juillet 2024, au bâtiment du 30 juin de Lubumbashi, lors de la cérémonie d'investiture du comité exécutif national de la FK ASBL.
C'était en présence du Président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, des autorités politico-administratives, militaires et celles policières, la notabilité Katangaise, la jeunesse Katangaise et les associations sœurs venues de tous les quatre coins de la République Démocratique du Congo.
Dieudonné Banga Mukose a promis d'être le défenseur des intérêts et du patrimoine culturel des Katangais, cheval de bataille de son mandat. Il a va également faire de la Fondation Katangaise, plus entrepreneuriale.
"...Notre Fondation Katangaise, puisse revêtir la robe d'une fondation entrepreneuriale. Une Fondation Katangaise entrepreneuriale est possible en vertu des alinéas 1er et 4 de l'article 36 de notre Constitution (Ndlr de la RDC). Dans le même ordre d'idées, mesdames et messiers et en vertu de la liberté d'association, il est de principe constitutionnel de notre pays selon lequel : le pouvoir public collabore avec les associations qui contribuent au développement social et économique, intellectuel, moral, spirituel et culturel des populations et à l'éducation des citoyens et que cette collaboration puisse revêtir la robe d'une subvention...Ainsi, s'abstenir de subventionner les associations socioculturelles, est une violation flagrante de l'article 37 de la Constitution ce dont nous n'en dirons jamais assez et continuer à la revendiquer sans relâche, dans la mesure où même l'article 58 de notre Constitution plaide en notre faveur, lorsqu'il soutient que "tous les congolais ont le droit de jouir de ses richesses nationales et l'Etat a le devoir de les redistribuer équitablement et garantir le droit au développement" ajute-il.
Le 21 avril 2024, lors d'une assemblée générale extraordinaire, Dieudonné Banga Mukose, président de Buluba-I-Bubaka (BIB ASBL) avait été élu nouveau président de Fondation Katangaise ASBL, en remplacement du Dr Mashini.
La Fondation Katangaise a été créé en 1990. Elle a pour mission de défendre entre autres les intérêts des Katangais. Le président Banga et tout son comité ont un mandat transitoire d'une année. Ce comité devra organiser les élections d'un nouveau comité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire