Par Dynamik Infos.com
Joseph Kabila Kabange sera candidat Président la République en 2028, pour le compte de son parti politique, le PPRD -Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie-, dont il est le président national.
L'ex- parti présidentiel s'active déjà pour le retour imminent au pouvoir, en 2028, de son leader, l'ancien chef de l'État, Joseph Kabila, après le deuxième et dernier mandat constitutionnel de Félix Tshisekedi, actuel chef de l'État.
Selon Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD, il n'y a aucune barrière qui empêche l'ex- chef de l'État de revenir aux affaires.
"Nous sommes dans les principes. Une formation politique ne fait que la promotion politique de son leader. Chez nous, le leader, il n'y a pas deux, c'est Joseph Kabila, président national du PPRD" dit-il.
À lui d'ajouter :
"C'est Joseph Kabila que l'on prépare pour qu'il revienne au pouvoir. Il n'y a aucune contrainte constitutionnelle. Kabila n'a aucune contrainte qui l'empêche de revenir au pouvoir, s'il le souhaite bien. Nous, comme parti politique, c'est son nom, son idéologie, son image que nous prêchons".
Ancien président de la RDC, Joseph Kabila Kabange, fils de Mzée Laurent Désiré Kabila a dirigé le pays pendant 18 ans, soit de 2001 à 2018. Il a cédé le pouvoir à son successeur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est à son deuxième et dernier mandat constitutionnel.
Selon certains spécialistes en Droit constitutionnel, pour que Joseph Kabila Kabange soit éligible pour un autre mandat, il faut qu'il y ait modification de la Constitution et de certains principes sur les élections en RDC. Un avis réfuté par d'autres juristes qui estiment que Joseph Kabila est éligible en 2028.
Commentaires
Enregistrer un commentaire