Par Jonathan Basimaki à Bunia
Les projets de la salubrité publique en ville de Bunia sont actives depuis quelques années grâce à l'Asbl ville propre service qui exécute en ce moment l'implantation des poubelles publiques sur les différentes rues de la ville de Bunia en plus des travaux de balayage des voies asphaltées sur financement de la mairie.
Depuis deux semaines, l'organisation implante des poubelles publiques sur l'artère principale du boulevard de Bunia avec l'appui financier de la mairie de Bunia pour lutter contre le rejet désordonné des déchets dans les rigoles et caniveaux.
D'après le responsable de cette ASBL, au moins trente autres poubelles publiques déjà fabriquées seront implanter dans la commune shari, mbunya et nyakasanza où la population réclame sa présence.
Un grand visionnaire à la commande pour la salubrité de la ville
Nommé Dieudonné MAKI, le coordinateur de l'ASBL ville propre service a mis sur pied une organisation solide qui emploie une des dizaines d'agents actifs sur la chaussé asphaltée du boulevard de libération pour le balayage régulier et le nettoyage des caniveaux parfois bouchés des déchets.
Dernièrement, l'organisation a pu bénéficier des équipements fournis par la mairie de la ville de Bunia.
Le coordinateur de ville propre service déplore cependant l'usage de poubelles publiques par certaines personnes dans des quartiers de la ville qui déposent des matières fécales par manque des toilettes dans certains établissements commerciaux et des bistiaux. L'occasion pour lui d'inviter le service de l'hygène publique d'initier un controle rigoureux des toilettes dans ces établissements pour décourager cette pratique.
Vaste de plus de 20 Km2, la ville de Bunia connait une difficulté dans la gestion des déchets dans ses avenues, les habitants des quartiers surpeuplés recourent à la rivière pour déposer leurs déchets avec les conséquences sur l'environnement local et sur la centrale hydroélectrique de Budana située à quelques Km du centre-ville pour le stockage des déchets plastiques.
Commentaires
Enregistrer un commentaire