Bunia : Clôture de l'année scolaire, constat fait dans les écoles urbaines

 




Par Jonathan Basimaki à Bunia 




La grande majorité d'écoles maternelles, primaires et secondaires de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri ont clôturé les activités scolaires ce lundi 02 juillet mais sur fond d'un bilan contrasté suite au changement social dans le vécu quotidien de sa population.


Institut Sukisa, un modèle proche de l'exploit complet


Basée sur la colline Rwankole vers l'Est de la ville de Bunia, cette école de la ceca-20 croit avoir atteint l'objectif avec ses enseignants dont 73% sont qualifiés dans divers domaines scientifiques.

Dans un bilan annuel présenté par son préfet, le taux de réussite après délibération passe à 81% en général et 78,6% à l'épreuve de tenasosp en attendant les résultats de l'Exetat 2024 en cours de correction.

Sur le plan des infrastructures, l'école s'est battue pour l'élévation du mur de quatre salle des classes, la réhabilitation d'autres salles, des pupitres, maintenance des ordinateurs et l'équipement à mobiliers grâce à certains partenaires dont l'ECC.  Dans la foulé, les grands projets ont été dévoilé entre autre, la construction des autres  salles supplémentaires, un salon des enseignants, un laboratoire informatique et de biologie-chimie et des installations hygiéniques sur ce site scolaire.       



Déperdition scolaire, un défi majeur pour tous


En moyenne, soixante dix élèves ont dû quitter à l'Institut Sukisa au cours de l'année scolaire finissante pour des causes liées à la pauvreté dans les familles. Une situation similaire dans d'autres écoles de la ville mais à l'intérieur, les choses ont tourné négativement suite à des attaques des groupes armés qui n'ont pas épargner d'édifices publics dont des écoles.

Selon le rapport de l'UNICEF, des centaines d'écoles ont été détruites dans des attaques menées par les groupes armés locaux et étrangers dans la province de l'Ituri et du Nord-Kivu laissant des milliers d'enfants sans scolarité.

Commentaires