Cr. ph. Ced. Chim |
Par Jules Mbuyu
Du 18 au 22 juin prochain, la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, au Sud-Est de la République Démocratique du Congo, va accueillir le Festilu [Festival International du Théâtre de Lubumbashi].
L'annonce a été faite ce samedi 15 juin 2024, par les organisateurs, au cours d'un point de presse animé à l'Institut Français/Halle de l'étoile.
Djo Eljo Kazadi Metteur en scène, comédien, auteur et directeur artistique du Festival International de Théâtre de Lubumbashi (FESTILU), précise que le Festilu est axé sur le thème : "La Relance".
"Après plusieurs années de silence, nous avons décidés de relancer le Festilu. Il s'agit de donner un nouveau souffle au théâtre dans la ville de Lubumbashi" a-t-il expliqué.
Pendant 4 jours, les Lushois vont découvrir les productions artistiques des artistes locaux et ceux venus d'ailleurs. Le cas de . Gnoula Edoxi Lionelle venue du Burkina Faso, qui revient dans un festival qui refait sa renaissance.
Le Festival International du Théâtre de Lubumbashi est organisé, grâce à l'implication de Thomas De Douhet, directeur de l'Institut Français de Lubumbashi/ Halle de l'étoile et chargé de la coopération Française.
Il s'est engagé à insuffler une vision novatrice, pour la réussite du Festilu. Il promet de faire du Festilu, un grand festival de la RDC.
LE FESTILU se veut un festival international de petites formes de théâtre qui donne à la femme une place prépondérante dans la création artistique. C'est donc un festival qui promeut les spectacles d'un maximum de trois comédien.nes soit porté par des femmes, écrit, mis en scène, scenographié, ... mis en lumière par une femme.
"Nous accueillons des spectacles au niveau local, national et international" a conclu Djo Ngeleka.
Les prestations auront lieu à la Halle de l'étoile et dans d'autres sites, dont le centre d'Art Waza. Le rendez-vous est donc pris pour ce 18 juin, pour la relance du Théâtre à Lubumbashi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire