Par Jules Mbuyu
"Il n'y a pas deux Fondations Katangaises".
Cette précision a été donné ce vendredi 21 juin, par John Jessé Numbi, conseiller de la Fondation Katangaise en matière de communication, lors de l'émission Dialogue, diffusée sur Nyota télévision.
Ce dernier a ajouté également que le seul président actuel de la Fondation Katangaise, c'est Dieudonné Banga Mukose.
"Il y a un Mr [Ndlr Raphaël Mututa Mistala qui ne voulait pas céder le poste, mais il a compris qu'il n'est plus président de la Fondation Katangaise" ajoute J. Numbi.
Mission de la Fondation Katangaise
Parlant de la mission de la Fondation Katangaise, Jessé Numbi est clair : "la mission de la Fondation Katangaise est la défense des intérêts des Katangais. Certains nous avaient habitués seulement aux communiqués et rencontres avec les leaders Katangais. Non, celà n'est pas nécessairement la mission de notre Fondation".
Le conseiller en matières de communication de la Fondation Katangaise promet que le comité Banga sera proche de la population.
"Notre comité va faire l'itinérance dans les 4 provinces issues du démembrement du Katanga. Nous allons parler avec la population, nous allons l'écouter la population, elle va nous parler de ses problèmes".
Gouvernement Suminwa : le Katanga pas content
"Nous l'avons dit hier [jeudi 20 juin 2024] au président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de la rencontre les associations socio-culturelles membres de la Fondation Katangaise, qu'aucun Katangais n'est content du sort lui réserver dans le gouvernement Suminwa".
Pour cause, le nombre minime réservé au Katanga, comparativement à sa contribution au budget national.
"Les choses doivent être améliorées, pour que le Katanga bénéficie, conformément à ce qu'il donne au pays" croit John Jessé Numbi.
Au cours de cet entretien, John Jessé Numbi a remercié le notable Katangais Agée Ajé Matembo Toto, pour avoir donné un siège digne à la Fondation Katangaise.
"C'est pour la première fois dans l'histoire du Katanga, que la Fondation Katangaise a un siège digne. Pour ça, nous lui disons merci. D'ailleurs, il a même payé un loyer de 12 mois".
Commentaires
Enregistrer un commentaire