Par Dynamik Infos.com
Le mouvement citoyen Filimbi a lancé le mardi 28 mai, la campagne dénommee : "réduction du train de vie de institutions en République Démocratique du Congo".
Selon le coordonnateur provincial de Filimbi Haut-Katanga M. Bienvenu Matanda, cette campagne a pour objectif, la répartition équitable des revenus entre citoyens Congolais.
"Cette campagne vise à exiger la réduction du train de vie des institutions. Nous nous sommes réalisés qu'une grande partie de notre budget national est affecté au fonctionnement des institutions publiques au détriment des intérêts socio-économique des citoyens congolais qui vivent actuellement dans une pauvreté extrême. Cette façon de faire les choses c'est injuste et cela risque de retenir notre pays dans cet état de sous-développement jusqu'à jamais" explique-t-il.
Et d'ajouter :
"Pour se faire et contribuer au développement de notre pays, il faut qu'on essaie de répartir de manière équitable les ressources du pays. On ne peut pas accepter qu'il y aitun écart entre le salaire d'un ministre de celui d'un policier, militaire, enseignant. Un écart énorme. C'est un paradoxe total. Les citoyens vivent dans un pays énormément riche dont leurs conditions de vie ne sont pas normales. Cette question [réduction du train de vie des institutions] doit préoccuper tous les citoyens congolais et nous allons exiger cela par des moyens pacifiques à savoir des marches, des sit-ins que ça soit à la présidence, devant les assemblées provinciales ou nationales, devant les gouvernorat, les communes pour exiger la réduction du train de vie des institutions et cette réduction du train de vie doit commencer à partir de la présidence, la primature, les députés nationaux, les députés provinciaux,...].
La durée de cette campagne est d'un mois et demi. Pendant ces temps, le mouvement citoyen Filimbi compte rencontrer les responsables de toutes les institutions et à tous les niveaux, afin de les faire comprendre l'importance, d'avoir des institutions non-budgétivores.
Il faut dire que 80% du budget de la République Démocratique du Congo, est affecté aux fonctionnements des institutions. En tete, nous avons la présidence, suivie de l'Assemblée nationale, le sénat, le gouvernement...seuls 20% du budget est affecté aux secteurs prioritaires de l'État.
Commentaires
Enregistrer un commentaire