Lubumbashi : La Fondation Mireille Kileshe célèbre avec faste le 64è anniversaire de l'indépendance de la RDC

 




Par Jules Mbuyu, Dorcas Kamin et Sam Mushid





C'est sous une forte ambiance que la Fondation Mireille Kileshe a célébré ce samedi 29 juin, le 64ème anniversaire de l'accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale.

Cette activité organisée sous le haut patronage de la visionnaire de la FMK Mireille Kileshe, a connu la participation des plus de 500 membres de la Fondation.

Un moment de commémoration de l'indépendance qui a démarré par la prière en faveur des autorités de l'Etat Congolais dont le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la première ministre Judith Suminwa et son gouvernement, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe et tout son gouvernement et la bourgmestre Mireille Kileshe Sekwe et toute sa fondation Mireille Kileshe.

Prière finie, les membres de la Fondation ont été convié à suivre quelques exposés axés sous le thème : "RDC, 64 ans après : de l'indépendance politique à l'indépendance culturelle, économique et financière".

Deux panelistes ont tour à tour pris la parole au cours de cet événement. Le premier paneliste, Freddy Kijiba, coordonnateur national de la FMK a parlé de "l'indépendance politique et culturelle de la RDC".

Après un rappel historique sur les évènements qui ont conduit à l'indépendance de la RDC, Freddy Kijiba a exhorté les membres de la FMK à l'amour du prochain, pour le développement du pays.

"Je vous invite à l'amour du prochain, au sursaut patriotique du plus haut sommet de la République, à la plus basse échelle du pays, pour le développement du pays" a-t-il invité.

De son côté, Cedrick Kijiba responsable de Top Startup, un incubateur d'entrepreneurs qui a parlé de l'indépendance économique et financière a déploré le fait qu'après 64 ans, la RDC n'a toujours pas été indépendante économiquement et financièrement.

"Nous n'avons jamais été indépendant financièrement, 64 ans après. L'indépendance financière et économique est le fait qu'on soit capable de d'autosuffir, sans demander de l'aide chez les voisins. Imaginez un seul instant qu'on ferme la frontière de Kasumbalesa, c'est toute la province du Haut-Katanga qui va souffrir" a-t-il regretté.

Pour quitter de la dépendance financière et économique vers l'indépendance économique et financière, Cedrick Kijiba présente 10 points majeurs : la volonté, le travail (entrepreneuriat), le goût de surplus, l'épargne pour l'investissement, persévérer dans les grands projets, investir dans d'autres projets, production à grande échelle, diversifier ses activités, connaître les domaines dans d'investissement, se former sur la gestion économique et financière

Des activités récréatives dont le théâtre, le défilé de mode, le jeu de sot, le génie en herbes ont été organisées à la Fondation Mireille Kileshe.

C'est par un partage d'un repas que la commémoration du 64e anniversaire de l'indépendance de la RDC a pris fin à la Fondation Mireille Kileshe.

Commentaires