Lubumbashi : KNL et REMACK organisent un News-forum entre femmes politiques et journalistes

 




Par Jules Mbuyu





"Comment renforcer les liens entre les radios et les femmes politiques pour stimuler le débat public". C'est le thème exploité ce mercredi 05 juin 2024, au cours d'un News-forum organisé conjointement par le Réseau des Médias Associatifs et Communautaires du Katanga (REMACK) Kinshasa News Lab (KNL).

Ont pris part à activité, les femmes politiques, les professionnels des médias et les membres des organisations de la société civile.

En présence de la Cheffe de Division Provinciale du Genre, Famille et Enfant, Madame Kabera Mujijima, Jean Majama Bon Tshilombo,  Président du Conseil d’Administration du REMACK, a, dans mot de bienvenu, remercié les participants pour leur présence, en les invitant d'être assidus, tout au long de ce News-Forum. 

Trois orateurs ont tour à tour exploité en profondeur le thème du jour.

Première à prendre la parole, Marianne Mujing Yav Muland, Présidente de l’Union Nationale de la Presse du Congo, section du Katanga, aussi présentatrice d'émissions politiques a souligné l'absence remarquable dans les débats publics.

"Ce n’est pas un secret, les femmes politiques s’intéressent moins aux débats publics… Ce n’est pas la faute aux radios mais à ces femmes qui pensent que les débats publics sont l’apanage des hommes…Chroniqueuse Politique, laissez-moi vous dire que j’ai du mal à produire mes émissions avec les femmes. Elles sont tout le temps indisponibles surtout quand il s’agit d’un débat. En plus, lorsqu'une femme accepte d'intervenir dans votre émission, il faudra des séances d'entraînement, ce que j'appelle des seanséa fictives" regrette-t-elle.

De son côté, Me Céline Kanyeba Munanga, Ministre Provinciale de l’économie et du commerce extérieur dans le Haut-Katanga et Cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a précisé que la majorité des femmes n'ont pas l'information sur comment faire  pour participer au débat public dans les medias. Elle ainsi invité les médias à ne pas baisser les bras, 

"...Il nous faut renforcer le lien entre femmes politiques et médias, pour stimuler la participation des femmes politiques aux débats publics…Ces débats permettent aux femmes de vendre positivement leurs idées..." dit-elle.

Enfin, Jeef Mbiya, cadre de la société civile et journaliste, a précisé qu'il existe des programmes qui visent l'accompagnement des femmes politiques, afin d'accroître leur pleine participation aux débats publics.

Ce News-Forum qui a eu lieu dans la salle de réunion d'E'many Plazza a bénéficié de l'appui technique et financier d’Internews et ses partenaires. Et ceci s'inscrit dans le cadre du projet "Renforcer les Radios Rurales en République Démocratique du Congo" (3R-RDC)…

À Lubumbashi comme partout en République Démocratique du Congo, le taux de participation des femmes politiques  aux débats publics est très faible. D'où l'importance de multiplier des séances de sensibilisation des femmes politiques afin q'ellqu'soient au centre des débats politiques, au même titre que leurs confrères hommes.

Commentaires