Lubumbashi : Grâce à Lucie Mujinga, plusieurs artères de la commune Ruashi éclairées avec des lampadaires solaires

 




Par Dynamik Infos.com





C'est pour la première fois, depuis le départ des Belges que la commune Ruashi bénéficie de l'éclairage public. Et celà, grâce à la dynamique femme nommée : Lucie Mujinga  Mutanda, Bourgmestre de la commune sus-mentionnée.

Parmi les artères éclairées, figurent l'avenue Mwanké. Cette route est désormais éclairée grâce aux lampadaires solaires installés dans son tronçon qui commence de l'arrêt Matoleo, jusqu'à l'entrée de la chaîne de radiotélévision Golgotha, parcourant ainsi les quartiers Bendera 1, 2 et Shindaika. 

Ces lampadaires ont été installés par une société des nationaux spécialisée dans ce domaine, dans le cadre du contrat signé entre cette dernière et la commune Ruashi. 

Outre l'avenue Mwanké, cette société a placée des lampadaires sur l'avenue faisant suite au boulevard Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ex-chaussée de Kasenga, il s'agit de l'avenue Kundelungu, partant  du Rond point jusqu'au bureau du quartier Kawama 1.

La population de la commune Ruashi a salué cette initiative de la Représente du Chef de l'Etat dans toute la Ruashi et souhaite qu’elle continue sur toutes les grandes artères de sa juridiction.  

"Nous étions dans l'obscurité. Les jeunes brigands qu'on appelle Kuluna nous dérangeaient chaque fois, à notre retour du travail, ils nous arrachaient de l'argent. Maintenant qu'on a mis l’éclairage public, nous sommes calmes. On n'est plus victime des vols. La route est dégagée. On peut maintenant voir quelqu'un de loin, d'un coin à l'autre" a dit un habitant du quartier Shindaika interrogé par Dynamik Infos.

L'éclairage de cette avenue va désormais booster diverses activités qui ne s'exerçaient presque plus la nuit, par crainte des attaques des bandits qui opèrent dans l'obscurité.

Les habitants de la Ruashi souhaitent que ce projet s’étende sur toutes les autres grandes artères de cette entité, afin de réduire le banditisme urbain surtout dans des quartiers populaires.

Le bourgmestre Lucie Mujinga Mutanda, exhorte les habitants à respecter ces lampadaires pour ne pas plonger encore ces artères dans le noir.

Commentaires