Lubumbashi : Filimbi sensibilise la population sur la nécessité de la réduction du train de vie des institutions en RDC

 





Par Jules Mbuyu





Les habitants de la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, ont été sensibilisé ce mercredi 19 juin 2024, sur "la nécessité de la réduction du train de vie des institutions en République Démocratique du Congo". 

C'était au cours d'une Tribune d'Expression Populaire organisée par le mouvement citoyen Filimbi, dans la salle Express, située à la Ruashi.

Dans son mot de circonstance, Bienvenu Matanda, coordonnateur provincial de Filimbi dans le Haut-Katanga a précisé que cette activité, est organisée dans le but d'amener le peuple Congolais, à comprendre les avantages de la réduction du train de vie des institutions.

Il a par la même occasion, lors de son exposé sur "la mobilisation des recettes du secteur minier face au développement socioéconomique en RDC" déploré l'impact négatif de l'exploitation minière. Bien que la RDC gagné beaucoup d'argent dans le secteur minier.

"Nous sommes victimes des conséquences de l'exploitation minière. Par conséquent, nous devons tous nous engager dans le contrôle citoyen, afin que nous bénéficions de cette exploitation minière" a-t-il dit.

De son côté, Me Duc Mbuyi de Lucha qui a parlé de "l'engagement citoyen" a invité la population à la vigilance.

"Nous devons être exigeants et regardant envers nos dirigeants. Soyons debout pour notre pays, exigeons-leur beaucoup, pour le développement de notre communauté" a-t-il dit.

Enfin, Abigael Mapendo de la société civile s'est apaisantie sur la "réduction de la réduction du train de vie et son impact dans le secteur socioéconomique".

Pour elle, l'État Congolais doit créer de l'équilibre entre la classe des dirigeants et la basse classe, afin de créer une classe moyenne.

"Notre pays a besoin de la classe moyenne. Pour y arriver, nous la population, nous .devons nous lever afin que notre voie soit entendu, et pour celà, nous avons besoin de la réduction du train de vie des institutions" dit-elle.

Simon-Pierre Kalenga, président national de l'OBEAC est revenu la même thématique "la bonne sécurité garantie la paix et le développement social".

"L'insécurité sociale en RDC, vient des frustrations, de la mauvaise répartition des revenus de l'État. Nous avons dans ce pays, un groupe des gens qui toucgent beaucoup d'argent et une majorité de la population qui n'a presque rien. Voilà pourquoi nous devons nous engager, pour exiger la réduction du train de vie des institutions. Et l'argent qui sera collecté de cette réduction, doit-être déversé dans la sécurité. Pour celà, nous devons nous engager pour un contrôle citoyen" explique-t-il.

Cette Tribune d'Expression Populaire a connue également la participation de certains leaders des mouvements de la société civile.

Commentaires