Lubumbashi : Arrestation en cascade de certains jeunes désœuvrés

 




Par Dynamik Infos.com





La Police Nationale Congolaise a démarrée ce mardi 04 juin 2024, l'opération d'interpellation de tous les jeunes désœuvrés le long des avenues et différents marchés de la ville de Lubumbashi. 

Selon toujours la Police, il s'agirait d'une opération qui entre dans le cadre des formations de ces enfants et jeunes au service national de Kaniama Kasese.

La police a ciblée plusieurs quartiers de Lubumbashi dont Kassapa, La vallée, Manono, le centre-ville,...

La gouvernance Sécuritaire et Paix (GSP) du Cadre de concertation de la société civile salut l'action du retrait des enfants dans les rues et avenues de la ville de Lubumbashi.

"Sachant que ces jeunes ont développé des actes de vandalisme pour leur survie. Pour cette année nous avons enregistrés 64 cas de viol dont 36 viols contre les filles en situation difficile et membres des leurs groupes. 28 cas de personnes à leurs passages dans leurs zones. Nous avions enregistrer d'autres cas de viols collectifs dont 19 cas des femmes mariées" explique Bertin Tshoz.

Et d'ajouter :

"Il est important de signaler un nombre qui s'accroit des filles mères dans les rues de Lubumbashi. Plus de cas d'arcelement enregistrés sur plusieurs artères de la ville".

Enfin, la GSP indique que cette action donne un soulagement à la population qui avait du mal à circuler aux heures tardives sur certaines zones sous occupation.

"Demandons aux équipes de la Police charger de travailler sur cette mission,  d'éviter les dérapages pour la recherche  de l'argent facile. A la population de soutenir les équipes de la police dans l'exécution de cette mission. Aux organisations de la société civile et la GSP d'accompagner la PNC et le SN dans la suite des opérations" conclu Bertin Tshoz qui précise qu'en cas de réclamation, les preuves des documents scolaires ou du travail sont recommandés.

Il faut dire que la population est appelée à ne pas s'inquiéter. La dernière opération de ce genre date de juin 2022 à Lubumbashi.

Commentaires