Ituri : L'armée promet une réponse militaire face aux menaces des miliciens

 




Par Jonathan Basimaki depuis Bunia




Le gouverneur militaire de la province de l'Ituri au Nord-Est de la République Démocratique du Congo annonce avoir lancé une dernière mise en garde aux groupes armés réfractaires au processus de paix et violation des accords de cessation des hostilités signés devant le gouvernement.

C'est le porte-parole du gouverneur et des FARDC en Ituri le lieutenant Jules NGONGO TSHIKUDI qui a lu ce message de l'autorité militaire le lundi 24 juin dans la soirée.

Le lieutenant général Jonnhy LUBOYA NKASHAMA constate avec regret la reprise des tueries et des attaques notamment dans le territoire de Djugu par la milice codeco et de l'autodéfense "zaïre" précisément dans la zone minière avec un bilan d'au moins 45 morts dont cinq militaires depuis le début du mois en cours. 

Ces attaques ont visé les localités de Lukamalembe, Kilo état, Uzi, Pianda, Lodjo et Gopka. Mais dans la dernière localité, les miliciens de la codeco ont attaqué un convoi humanitaire en dépouillant tous les personnels.

L'armée déplore ensuite des comportements déroutants des miliciens de la codeco qui empêchent la libre circulation des personnes et leurs biens dans les zones qu'ils contrôlent. De leur côté, les miliciens du mouvement d'autodéfense "zaïre" forcent les habitants de la localité de Tchomia au bord du lac Albert à payer par ménage une somme de 5.000 fc après la distribution des jetons.

Face à tous ces dérapages et le non respect des engagements de cessation des hostilités par ces deux groupes armés, les FARDC promettent une réponse militaire pour sécuriser la population et ses biens.

Commentaires