Par Jonathan Basimaki à Bunia
Quatre jours après sa réinstallation à tête de la chefferie de Baboa-Bokoe par l'administrateur militaire du territoire d'Irumu, Élysée Onyani Mbunzana a promis à ses administrés une réforme générale dans la gestion de son entité pour apporter des solutions aux problèmes qui ramènent le sous-développement dans son entité depuis quelques années.
Cette décision a été annoncée lors d'une réunion de prise de contact avec les chefs des groupements accompagnés des chefs des villages de son entité coutumière le samedi 08bjuin à Soleniama, chef-lieu de la chefferie de Baboa-Bokoe située à plus ou moins 12 Km au Bord de Bunia.
Plusieurs autres décisions ont été annoncé par le chef coutumier notamment l'arrêt immédiat de fonctionnement des bureaux de lotissement et aménagement dans cette entité pour réduire des ventes désordonnées des portions de terre.
"La coutume c'est la terre, un chef coutumier ne vend pas la terre mais il la donne aux paysans pour faire les champs et d'autres activités agro-pastorales pour le bien de toute la communauté" a-t-il martelé.
L'occasion pour lui d'interpeller les responsables de dix maisons et d'autres personnes détenant des documents de vente de terre organisée par son prédécesseur à les restituer au receveur-comptable, l'unique personne habilité pour ce genre des opérations financières.
Le chef de chefferie de Baboa-Bokoe a recommandé à tous ses administrés d'adopter des comportements responsables en portant des insignes coutumières et faire rapport de la situation sécuritaire régulièrement aux supérieurs pour maintenir le climat de paix dans la région.
Élysée Onyani Mbunzana a repris son pouvoir dans la chefferie de Baboa-Bokoe après quatre ans passées sous la suspension administrative et dont l'intérim était assuré par son prédécesseur Lemy Jons Zorabo.
Commentaires
Enregistrer un commentaire