Investiture du gouvernement Suminwa : La restauration de la paix et la création d'emplois, parmi les priorités du gouvernement selon Jean-Bosco Asamaba
Par Jonathan Basimaki à Bunia
L'investiture du nouveau gouvernement dirigé par la première ministre Judith Tuluka Suminwa en République Démocratique du Congo a siccité des réactions au sein de la classe politique en Ituri. Le cas du député provincial honoraire de la ville de Bunia Jean-Bosco Asamba qui estime que l'ituri s'attend à une amélioration des conditions sécuritaires et l'éradication de chomage.
Dans une interview exclusive à Dynamik Infos le mercredi 12 juin à Bunia, cet ancien élu provincial a expliqué qu'avec un budget colossal de 92 milliards des dollars américains concentrés sur six piliers dont la sécurité, ce nouveau gouvernement doit placer la province de l'Ituri sur la première ligne dans la restauration de l'autorité de l'État dans tous les villages occupés par des groupes armés surtout dans le stratégique territoire d'irumu.
Dans ce cadre, il salué la politique du gouvernement à renforcé l'effectif et la capacité de la police.
"Vraiment c'est très important de renforcer l'effectif des policiers dans la ville de Bunia parce-que nous constatons par ci par là, il y'a enlèvement, kidnapping, tueries et il y a beaucoup des mauvaises choses qui se passent dans la ville,... Je crois, si le nombre des policiers s'augmente, ça sera une bonne chose" a-t-il martelé.
La seconde attente de l'ituri c'est aussi l'éradication du chômage estime cet acteur politico- religieux de bunia en estimant que la plus part des jeunes qui ses retrouvent dans les groupes armés,les banditismes et la consommation des drogues.
Cet élu encourage le gouvernement pour son projet de réhabilité plus de 10.000 km des routes de desserte agricole et la province de l'ituri manifeste un besoin dans ce domaine depuis plusieurs années estime cet ancien élu de bunia qui sollicite un regard particulier sur l'ituri en matière.
Le gouvernement Tuluka compte deux fils ituriens dans son rang dont Samy Adubango(vice-ministre à la défendre) et Louis Wathum(ministre de l'industrie et PMEA).
Commentaires
Enregistrer un commentaire